Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation des vœux du nouvel An à la Primature : Soutien au Premier Ministre dans la mise en œuvre du programme de la renaissance
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Santé, paix, bonheur et succès tels sont les vœux qui ont été formulés à l’endroit du Premier ministre, Chef du Gouvernement SE Brigi Rafini. C’était à la faveur de la traditionnelle présentation de vœux de l’administration de la Primature, dans son ensemble et des représentants des structures et services techniques rattachés à la Primature. Au cours de ces échanges de messages empreints de chaleur et de cordialité, le Premier Ministre et la directrice du Cabinet ont tour à tour loué les efforts fournis par notre pays pour accélérer son développement. Ils ont évoqué succinctement, les acquis engrangés par le Niger durant l’année écoulée et les défis à relever en 2014.

Répondant aux vœux sincères et pleins de sympathie formulés à son endroit, à celui de sa famille, et à ses proches, le Chef du Gouvernement a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour ses vœux très profonds et emprunts d’amitiés. «L’année 2013 s’est achevée, un bilan a été fait par le Président de la République. Elle s’est achevée sur le plan du fonctionnement de l’Etat de manière satisfaisante, avec des progrès notables et des résultats tangibles ». Malheureusement, souligne t-il, 2013 s’est ausi achevée, sur une note moins satisfaisante avec, à l’issue de la campagne agricole, un déficit céréalier et un déficit fourrager.
Par rapport à cette situation, SE Brigi Rafini a demandé à ses proches collaborateurs, de mener des actions ardues pour faire face à ce déficit. Sur le plan social, il a noté une année 2013 globalement stable et du point de vue de gestion de l’Etat, elle a été une année satisfaisante. Pour l’année 2014, le Chef du Gouvernement souhaite qu’elle soit une année de production de résultats, une année de croisière. Pour cela, il demande plus d’efforts aux membres du cabinet afin que l’objectif visé par les autorités de la 7ème République soit pleinement atteint.

L’un des points importants évoqué au cours de cette cérémonie, par le Premier Ministre, est le manque de communication au niveau de son institution. «Nous n’avons pas beaucoup communiqué sur ce que nous avons faits, sur ce que nous avons obtenus comme résultats, nous croyons à l’adage qui dit ’’de faire et de laisser dire’’, malheureusement nous sommes dans un contexte où il nous revient de dire ce que nous avons fait.

A partir de maintenant nous devons dire ce que nous faisons, mais surtout faire ce que nous devons dire» a-t-il expliqué. SE Brigi Rafini a salué les avancées notables enregistrées par l’équipe de la Primature, tout en précisant l’efficacité et la qualité du travail qu’elle a eu à faire, avant de l’exhorter à faire plus pour relever les défis. «Je souhaite que vous aurez toutes les forces, toute la bonne santé, toute la bonne morale qui vont vous permettre de vous acquitter de cette mission de service du peuple nigérien, de l’administration nigérienne et de l’ensemble du peuple. Je souhaite qu’en fin de compte, mériter le séjour que nous avons faits dans cette maison qu’est la Primature» a dit SE Brigi Rafini à ses collaborateurs.

Auparavant, la Directrice de Cabinet Mme Kané Aichatou Boulama a, dans son intervention, loué les qualités intrinsèques du Premier Ministre. «Cet acte n’était pas un fait de hasard au regard des valeurs que vous portez, mais aussi de l’efficacité avec laquelle vous avez conduit les destinées du 1er Gouvernement formé au lendemain de l’investiture du Président de la République. Vos collaborateurs, que nous sommes, mieux que quiconque, pourrons témoigner de votre sens élevé du devoir et de l’intérêt général, de votre capacité d’écoute, de votre rigueur dans le travail et de votre sagesse. Du reste, le vote favorable de la question de confiance que vous avez introduite à l’Assemblée Nationale illustre bien ce propos » dit-elle au Chef du Gouvernement. La Directrice de Cabinet de poursuivre «nous sommes conscients de l’importance des responsabilités et du privilège qui sont les nôtres, de ce qui est attendu de chacun de nous, pour contribuer au succès de la haute mission du Premier Ministre. Au nom de l’ensemble des membres du cabinet, je réaffirme notre engagement à assumer nos charges avec efficacité et loyauté ».

Pour elle, l’année 2013 a été riche en événements, le cabinet s’est attelé à assister et à suivre l’action gouvernementale. Il s’est aussi impliqué dans la prise en charge de certains dossiers. Le dernier en date est l’organisation d’un pont aérien pour rapatrier nos compatriotes vivant en République Centrafricaine.

Elle a rassuré qu’en 2014, le cabinet gardera la même dynamique dans l’effort. Mme Kané Aichatou Boulama a énuméré les réalisations que compte réaliser le Gouvernement au cours de la nouvelle année, avant d’ajouter que « l’obligation de résultats sera une constante dans la marche du cabinet, j’invite tout le monde à être davantage proactif et résolu dans la mise en œuvre du Programme de la Renaissance.

C’est donc, soudés et déterminés pour mettre en œuvre le programme de la renaissance que les membres de cabinet abordent la nouvelle année 2014 » a-t-elle déclaré. La directrice de cabinet a précisé que les actions déjà réalisées et les perspectives qui s’annoncent, font, aujourd’hui, du Niger un pays qui change, un pays qui avance, un pays qui renoue avec l’espoir. Elle a enfin souhaité que l’année 2014 soit celle de la finalisation de nombreux chantiers ouverts par le Gouvernement pour le plus grand bien des populations nigériennes.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires