Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La participation du Niger à la COP 26 au centre d’un échange entre le Président Mohamed Bazoum et l’Ambassadrice de la Grande Bretagne au Niger

Publié le samedi 2 octobre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Réunion
© Présidence par DR
Réunion sur la gouvernance économique et la lutte contre la corruption
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Mohamed Bazoum, préside ce lundi 20 septembre 2021, au Palais de la Présidence, une réunion sur la gouvernance économique et la lutte contre la corruption.
Comment


Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 1er Octobre 2021, l’Ambassadrice de Grande Bretagne au Niger, Mme Catherine Inglehearn.

Selon la diplomate britannique, cette entrevue a porté sur la participation du Niger, notamment du Président Mohamed Bazoum, à la COP26 (conference of parties en anglais ou conférence des parties en français, qui est une conférence internationale sur le climat) que la Grande Bretagne organise en Ecosse au mois de Novembre 2021.

Mme Inglehearn a indiqué avoir discuté avec le Chef de l’Etat nigérien des objectifs du Royaume Uni sur cette rencontre internationale, à savoir « insister sur l’engagement toujours plus ambitieux de chaque pays pour la réduction de l’émission du gaz à effets de serre et deuxièmement insister sur les engagements pour le financement climatique ».

Concernant ce dernier point, elle a souligné que « nous cherchons à atteindre 100 milliards de dollars par an pour le financement climatique qui seraient à la disposition des pays en voie de développement ».

Le 3ème objectif de la Grande Bretagne concernant la COP26, poursuit l’Ambassadrice Catherine, est « l’adaptation », c’est-à-dire « les mesures pour assister les pays à s’adapter aux changements climatiques ».

Elle indique avoir aussi abordé avec le dirigeant nigérien des priorités du Niger pour cette conférence internationale sur le climat.

Selon la diplomate Britannique, les intérêts du Niger pour cette rencontre mondiale sont, entre autres, l’accès au financement pour le climat ; l’assistance et le soutien pour l’adaptation en tant que pays « extrêmement vulnérable » aux changements climatiques ou encore « l’importance pour le Niger d’ajouter sa voix à la coalition des pays les plus vulnérables pour demander au monde de reconnaitre l’impact du changement climatique sur eux ».

MSB/KPM/ANP- Octobre 2021
Commentaires