Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité à Tahoua : Un commerçant tué, un autre blessé et une importante somme d’argent emportée par des présumés bandits armés à Illela

Publié le mercredi 13 octobre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
2
© Autre presse par DR
2 individus armés attaquent des hôtels situés sur la place de Grand Bassam
Dimanche 13 mars 2016. 2 individus armés attaquent des hôtels situés sur la plage de Grand Bassam. Les forces de sécurité déployées sur le terrain. 
Comment


Deux attaques menées par 6 bandits armés d’un fusil AK47 et de gourdins, le dimanche 10 octobre 2021 aux environs d’1 heure du matin au village de Toullou et la nuit du 12 au 13 octobre à Djinguinis, deux localités situées dans la commune urbaine d'Illéla, ont fait un commerçant tué, un autre blessé et une importante somme d’argent emportée.

Selon le commandant de la légion 4 de la gendarmerie de Tahoua, le Col. Souley Maguina, ces bandits ont attaqué le domicile d'un commerçant dénommé Elhadji Ahmet à Toullou. Après l'avoir blessé à la tête en lui donnant des coups de gourdins, l’ont dépossédé d’une importante somme d'argent non encore déterminée.

Après leur forfaiture, les ravisseurs ont pris la fuite vers la colline située à 500 mètres de Toullou, selon toujours le Colonel Maguina.

Les forces de défense et de sécurité (FDS), informées aux environs de deux heures du matin, ont trouvé sur place 4 étuis de calibre 7,62 au domicile du commerçant, ce qui laisse croire à des tirs en l'air. La victime a été transportée à l'hôpital de district d'Illéla.

La patrouille des FDS a suivi les traces jusqu'à la colline, là où ils ont caché leurs 3 motos, la route latéritique du village de Dafawa (Commune urbaine d'Illela), et Tissana à 2 km de Dafawa, selon la même source.

Arrivée à une intercession des routes, la patrouille a perdu les traces. ‘’Mais l'enquête suit son cours afin de mettre la main sur eux’’ a rassuré le Col. Souley.

En plus, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre, un vol à main armée s'est opéré vers une heure du matin, mais cette fois-ci dans le village de Djinguinis (Commune urbaine d'Illela), une localité située à 30 km à l'ouest d’Illela, selon toujours le Colonel Souley Maguina.

‘’C'est toujours les 6 individus évoluant sur 3 motos qui ont attaqué un commerçant dudit village. Ils se sont introduits dans la nuit dans son domicile, après l'avoir sommé de remettre l'argent, il a opposé une résistance avec l'aide de ses enfants, les assaillants ont tiré sur le commerçant et l'ont tué sur place’’ a ajouté le Col. Souley.

Ils ont pu mettre la main sur l'argent, selon le Commandant de la légion 4 de la gendarmerie de Tahoua et ont pris la fuite en direction du sud, vers le village de Dan Dadji et Agourmi.

‘’Le bilan est d'un mort et environs la somme de 3 millions emportée par les bandits’’ a précisé le Col. Souley qui a rassure qu’actuellement ‘’la recherche suit son cours’’.

Pour le responsable sécuritaire de Tahoua ‘’tout laisse croire que c'est le reste du groupe de Keita, où on a arrêté 5 bandits armés, qui continue à taper un peu partout dans la région de Tahoua’’ et a estimé que ‘’ce sont des gens qui cherchent de l'argent’’.

Le Commandant de la légion 4 de la gendarmerie de Tahoua demande la collaboration de la population, convaincu que ces bandits ‘’ne viennent pas d'ailleurs, ils sont là avec nous’’.

‘’La population doit les dénoncer’’ a-t-il insisté avant d'annoncer que les autorités sécuritaires de la région sont en train de prendre ‘’des dispositions pour mettre l'ennemi hors d'état de nuire’’.

TSA/AS/ANP 0079 octobre 2021
Commentaires