Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Chef de l’Etat Reçoit la Représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel et le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel

Publié le dimanche 17 octobre 2021  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat Reçoit la Représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel et le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu jeudi en fin d’après-midi 14 octobre 2021, la Représentante Spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel, Mme Emmanuela Del Re et le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr. Djime Adoum.

La Représentante Spéciale de l’UE pour le Sahel a indiqué avoir échangé avec SEM Mohamed Bazoum, « un homme de vision », des questions importantes pour le futur du Mali et celles concernant le Niger notamment l’éducation.
« Nous avons également évoqué plusieurs problèmes de la région sahélienne notamment la sécurité », a-t-elle dit.

Mme Emmanuela Del Re s’est réjouie de « la possibilité de travailler au Niger, un pays modèle, pour réaliser des projets de développement et en même temps intervenir sur la sécurité, qui est fondamentale pour construire un système de gouvernance fort ». A ce sujet, elle a apprécié l’importance qu’accorde le Chef de l’Etat aux femmes et aux jeunes dans son programme de développement du Niger.

Les 27 pays membres de l’Union Européenne sont tous convaincus de l’importance de se concentrer sur le Sahel surtout sur le Niger qui est un pays modèle, a-t-elle encore dit.
«Le Niger est une référence pour nous parce qu’il a des institutions solides, la volonté très forte de changer les choses pour obtenir des résultats concrets pour la société », a-t-elle souligné.
Le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel a dit avoir abordé avec le Président de la République le problème de la mise en œuvre de la Feuille de route et les questions sécuritaires dans l’espace du G5 Sahel.

« Nous avons également évoqué les nombreux progrès enregistrés au Niger et l’aide à apporter aux Etats du G5 Sahel pour faire face aux terroristes qui ont changé leurs modes d’opération », a indiqué Dr. Djime Adoum.

« Cela nous permettra d’avoir à la fois des zones libérées, une présence de l’Etat, la fourniture de biens et services et le développement à long terme dans ce processus fait de la Feuille de route avec ces quatre piliers », a-t-il ajouté.

« Nous avons pris de très bonnes notes des orientations de SEM le Président de la République », a affirmé Dr. Djime Adoum, ajoutant que « ces orientations vont nous permettre de mener à bien nos responsabilités ».
Commentaires