Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les étudiants de l’Université de Niamey protestent contre la dégradation de leurs conditions de vie et d’études
Publié le lundi 13 janvier 2014   |  La Griffe


Université
© Autre presse par DR
Université de Maradi


 Vos outils




A l’appel de leur structure syndicale, les étudiants nigériens à l’université de Niamey ont organisé une marche suivie d’un meeting, hier vendredi 10 janvier 2014.

En effet, ils étaient plusieurs milliers les étudiants qui ont pris part à cette marche partie du campus universitaire pour s’achever à la place de la Concertation, devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tout au long du parcours, les manifestants avaient scandé des slogans dans lesquels ils décriaient leurs mauvaises conditions de vie et d’études, le contrôle de l’uranium nigérien par la société française AREVA ou encore le comportement de la classe politique nigérienne.

Dans le discours qu’il a lu à la place de la Concertation, le Secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) est largement revenu sur ses différents points. Par rapport tout d’abord aux mauvaises conditions de vie et d’études des étudiants à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, M. Younoussi Abdourahamane a évoqué l’insuffisance des structures d’accueil, notamment les chambres et les salles de cours.

Il a aussi parlé de l’interdiction faite à certains étudiants détenteurs de la licence de poursuivre leurs études en masters, sous prétexte de l’insuffisance des salles de cours et des enseignants. A ce niveau, le Secrétaire général du syndicat des étudiants a fustigé le comportement de certains enseignants de l’Université qui, selon lui, consacrent plus leur temps à des activités politiques ou «lucratives privées» qu’à l’enseignement.

Par la voix de son Secrétaire général, l’UENUN s’est aussi prononcée sur les négociations entre l’Etat du Niger et la société française AREVA, à propos de la révision des contrats miniers sur l’uranium. Tout en fustigeant le comportement sur AREVA qui exerce un contrôle total sur l’uranium nigérien depuis plusieurs décennies, l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Niamey a exhorté les autorités de la 7ème République à défendre vaillamment les intérêts du Niger au cours des négociations.

S’exprimant sur la situation politique du Niger de ces derniers temps, les étudiants nigériens à l’Université de Niamey ont condamné le comportement de la classe politique nigérienne qui, selon eux, lutte beaucoup plus autour de ses propres intérêts que ceux du peuple. Les étudiants ont d’ailleurs promis d’organiser d’autres manifestations pour exiger une prise en compte par les autorités de leurs revendications.


Illa Kané

 Commentaires