Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Les nouveaux gouverneurs des régions reçoivent les instructions et orientations du Président Bazoum Mohamed

Publié le jeudi 21 octobre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence
Le Président de la République, Chef de l`État, SE Mohamed Bazoum a présidé, ce Jeudi 10 Juin 2021, la réunion du Conseil des Ministres
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum a rencontré, ce jeudi 21 octobre 2021, les nouveaux gouverneurs des régions nommés il y a quelques jours.

A l'issue de cette rencontre, le Ministre en charge de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Alkache Alhada, a indiqué qu'au cours de cette rencontre, le Chef de l'Etat nigérien a donné les instructions et orientations aux nouveaux gouverneurs pour la réussite de leurs missions. "Le Président de la République les a félicités et leur a souhaité pleins succès pour la mission qu’il leur a confiée", a-t-dit.

Le Ministre Alkache a ensuite ajouté que le Président Mohamed Bazoum leur a également rappelé leur rôle par rapport à l'Etat en tant que son représentant au niveau local. « Il a rappelé la nécessité qu'ils aient un comportement de dignité et de respect de l'Etat de droit, chose que lui-même s'est engagé de respecter depuis son accession à la magistrature suprême du pays ».

Selon M. Alkache Alhada, le Président de la République leur a aussi rappelé le contexte dans lequel ils vont intervenir, qui est fait d'insécurité dans certaines zones du pays. Sur ce point, précise le Ministre de l'Intérieur, ce sont eux les premiers responsables au niveau local de la sécurité et à ce titre, ils doivent assurer, en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, cette responsabilité avec beaucoup d'efficacité ».

D'après toujours le Ministre Alhada, le Chef de l'Etat a donné des instructions à ces gouverneurs afin qu'ils luttent avec détermination contre les divers trafics qui se déroulent au niveau des régions et plus particulièrement la fraude et le trafic de carburant qui ont aussi des implications dans la mobilisation des ressources internes du pays.

Concernant la gouvernance au niveau local, le Chef de l'Etat a instruit ces gouverneurs « afin qu'ils exercent leur fonction de contrôle de tutelle de telle sorte que l'efficacité qui est attendue du fonctionnement des Institutions soit réalisée ».

Enfin, a rapporté le Ministre Alkache, le Chef de l'Etat a aussi mis l'accent sur l'éducation qui constitue un des thèmes sur lesquels il met toute son énergie. A ce sujet, il a instruit les gouverneurs pour que les mesures prises dans ce cadre soient respectées, notamment en ce qui concerne le projet d'internats des jeunes filles et autres.

Le Président Mohamed Bazoum a également entretenu les nouveaux gouverneurs des régions sur d'autres questions, notamment les relations avec les chefs traditionnels ; les relations le long des frontières avec les autres gouverneurs des autres pays voisins.

AIO/KPM/ANP- Octobre 2021
Commentaires