Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Les deputés entérinent les lois protant prorogation de l’état d’urgence sanitaire et sécuritaire dans plusieurs régions et départements du pays

Publié le vendredi 29 octobre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Séance
© Autre presse par DR
Séance plénière à l’Assemblée nationale
Comment


Niamey - Les députés réunis en séance plénière, ce vendredi 29 octobre 2021, sous la présidence du 3eme vice-président du parlement, M. Mahaman Bako Laouali Galadima, ont examiné et adopté quatre projets de loi portant prorogation de l’état d' urgence sanitaire et sécuritaire dans plusieurs régions et départements du Niger pour une période de trois (3) mois, à compter du 04 Novembre 2021.

Ces lois adoptees par les deputes prorogent l’état d’urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire de la République du Niger, et sécuritaire dans la région de Diffa, dans certains départements des régions de Tahoua (départements de Tassara et de Tillia) et de Tillabery (départements de Ouallam, d'ayorou et de bankilaré, d'Abala, de Banibangou, de Say, de Torodi, de Tera, de Tillabery et de Gotheye), de Filingué (région de Tillabery), et les départements de Ballayara et de kollo ( région de Tillabery).

En prenant la parole après le vote de ces lois, le commissaire du gouvernement, M. Mahamadou Zada ministre de la communication, chargé de relations avec les institutions a rappelé qu'avec l'arrivée de la saison froide, ‘’le Niger est dans la crainte d'une troisième vague de COVID 19, d'où l’état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue de notre territoire pour protéger notre peuple’’.

Selon toujours le Ministre Zada, à travers ce vote, ‘’les députés ont doté le gouvernement d'instruments juridiques lui permettant de prendre des mesures pour protéger notre pays face aux menaces terroristes’’.

Le Niger vit depuis 2015 une situation d’insécurité due aux attaques terroristes de la nébuleuse boko haram, et depuis mars 2020 une pandémie de COVID-19, rappelle-t-on.

ISA/AS/ANP 0202 octobre 2021

Niamey
Commentaires

Dans le sous-dossier