Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture du séminaire de formation sur les enjeux de la crise nord malienne pour les journalistes ouest africain : Pour une meilleure contribution des médias à la consolidation de la paix
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M.Yahouza Sadissou a clôturé dimanche dernier, les travaux du séminaire de formation sur les enjeux de la crise nord malienne pour les journalistes ouest africain.

Cette rencontre qui a regroupé une vingtaine de journalistes nigériens, maliens, burkinabés, mauritaniens et nigérians à Niamey a été riche en échanges d’expériences sur la question du septentrion malien et au-delà sur toutes les crises qui ont secoué la sous région. A l’issue de trois jours de travaux, les journalistes ont mis en place une structure chargée de promouvoir la paix en Afrique, appelée Forum des journalistes Africains pour la paix (FJAP).

n clôturant les travaux, le Ministre de la communication et des Relations avec les institutions M.Yahouza Sadissou a tout d’abord fait ressortir l’importance de la rencontre avant d’adresser ses sincères remerciements aux journalistes pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer en faveur du maintien de la paix dans le continent. «Malgré les efforts consentis par les Etats sahéliens pour assurer la sécurité des biens et des personnes, cet espace est en proie à des menaces terroristes, je demeure convaincu que les résultats de la formation que vous venez de recevoir, conjugués aux efforts des Etats finiront par avoir le dessus sur le terrorisme » a-t-il déclaré. Il a rassuré les journalistes que le gouvernement nigérien adhère pleinement à cette initiative et ne ménagera aucun effort pour accompagner ce genre d’actions. Après avoir rappelé l’engagement personnel du Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou, dans la résolution de la crise malienne et d’une manière plus générale dans la recherche de la paix en Afrique et dans le monde, le Ministre en charge de la communication a rassuré que le gouvernement nigérien continuera à multiplier les initiatives pour la pacification totale de notre sous région.

Intervenant à cette occasion, le représentant d’International Négoce M. Louis Oulan a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude au gouvernement nigérien pour sa disponibilité constante à oeuvrer pour la paix en Afrique et dans le Monde. Il a tenu à remercier vivement le Président de la République pour son apport important dans toutes les résolutions des crises en Afrique. Il a situé les objectifs assignés aux hommes des médias avec pour mission fondamentale d’informer et d’éduquer les populations tout en insistant sur certains événements malheureux qui surviennent lors de ces missions. «Nul doute que les journalistes paraissent les moins concernés de prime abord par ce phénomène et pourtant par le simple fait que ces crises constituent une matière pour les journaux, les radios et télévisions, par le simple fait que les journalistes appartiennent à un environnement et à une époque aussi, il ne peuvent pas être hors de toutes ces zones de turbulences. Ils vivent incontestablement les mêmes peurs que les autres, partagent les mêmes émotions que leurs semblables. La récente exécution des deux (2) de nos confrères dans le nord du Mali illustre bien que les journalistes peuvent même être victimes d’un conflit très loin de leurs patries » a-t-il expliqué.

l Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires