Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise officielle de don à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) : Près de 34 millions de FCFA en équipements informatiques et de transmission à la DST
Publié le mercredi 15 janvier 2014   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention entre le Royaume d`Espagne et la République du Niger
L`ambassadeur du Royaume d`Espagne au Niger, SE Mme Maria Soledad Fuentes Gomez et le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration africaine et des Nigériens à l`Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani ont apposé leurs signatures sur les documents consacrant la remise de l`instrument d`adhésion du Royaume d`Espagne à l`Accord Cadre du Dispositif National de Prévention et Gestion de Catastrophes et Crises Alimentaires.


 Vos outils




Appuyer la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) en équipant certains services notamment ceux chargés du contrôle des mouvements des personnes sur nos frontières, tel est l'objectif visé par la CEDEAO et la Coopération espagnole à travers «le projet Migration au service du Développement et de l'Intégration Régionale». C'est dans ce cadre qu'un lot de matériels informatiques et de transmission a été officiellement remis, aujourd'hui, par le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani, à la DST.
D'une valeur de trente trois millions neuf cent quatre vingt milles francs CFA (33.980.000 FCFA), ce don permettra d'améliorer les conditions de travail des services de la DST. Cet appui est essentiellement composé de dix (10) ordinateurs avec leurs accessoires ; dix (10) imprimantes, dix (10) onduleurs et trois (3) appareils de transmission de longue portée. Le projet Migration au service du Développement et de l'Intégration Régionale est financé par le fonds CEDEAO-Espagne à 90% et le Gouvernement du Niger à 10% soit une enveloppe globale de cent quarante six millions sept cent cinquante milles francs (146.750.000 FCFA), pour les quatre composantes du projet.

Au cours de la cérémonie, le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur a situé l'intérêt de ce don pour les services de la DST. Pour lui, il s'agit, de manière exhaustive, d'améliorer les conditions de travail des services de la direction et les aider à mieux exécuter la mise en œuvre du protocole de la CEDEAO en matière de la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. M. Ibrahim Sani Abani a remercié la Commission de la CEDEAO et le Royaume d'Espagne pour cette initiative louable d'accompagner notre pays à se préparer davantage à faire de la libre circulation des personnes, une réalité, signalant que la libre circulation constitue sans aucun doute le véritable socle de l'intégration régionale.
Le Directeur général adjoint de la Police Nationale, le Contrôleur Général Oumarou Moussa, a pour sa part rassuré que la Direction de la Surveillance du Territoire fera un bon usage du matériel qui vient d'être mis à sa disposition, avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance aux généreux donateurs. «C'est un réel plaisir pour nous de recevoir cet appui du projet, ce don nous va droit au cœur, la Direction saura très bien l'utiliser, et bien l'entretenir» a-t-il promis. Le DGPN adjoint appelle à toutes les bonnes volontés d'emboiter le pas à la CEDEAO et à la Coopération espagnole, car les services de la police en ont grandement besoin au vu de l'immensité des tâches qu'ils exercent de façon générale et particulièrement dans le domaine de la circulation des personnes et de leurs biens sur les frontières.

L'attaché d'intérieur de l'Ambassade d'Espagne, M. Navarro Ramoin, a pour sa part magnifié l'excellence des rapports qui existent entre la coopération espagnole et la Direction de la Surveillance du Territoire. Il s'est dit heureux, au nom de l'Ambassade, de contribuer au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité afin qu'elles puissent mener à bien leurs missions. «C'est un plaisir pour nous de vous aider et nous continuerons à soutenir la police », a-t-il dit.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires