Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Ambassadeur des Etats Unis au Niger élevé au Grade de Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger

Publié le samedi 27 novembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
L’Ambassadeur
© Autre presse par DR
L’Ambassadeur des Etats Unis au Niger élevé au Grade de Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger
Comment


NIAMEY – Le diplomate américain Eric Whitaker, en fin de mission au Niger, a été élevé au Grade de Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger ce vendredi 26 novembre 2021 par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Hassoumi Massoudou.

La cérémonie s’est déroulée dans le jardin du Ministère des Affaires Etrangères, en présence des membres du Corps diplomatique et consulaire accrédités au Niger, ainsi que les responsables des Organismes internationaux.

Au cours de cette cérémonie, le Ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a rappelé que les Etats Unis et le Niger entretiennent « d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui remontent au lendemain de l’indépendance du Niger ».

Au cours de son séjour au Niger, l’ambassadeur Whitaker a œuvré « inlassablement, avec efficacité, pour impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ».

Le Chef de la diplomatie nigérienne a salué « l’accompagnement des Etats Unis à notre pays dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit à travers notamment le Projet USAID sur l’assistance électorale par une contribution de 4,7 millions de dollars américain depuis 2018 ».

Au regard de la résurgence de l’insécurité et des foyers de tension dans la région du Sahel, les Etats Unis sont devenus « un allié de taille en augmentant sensiblement leur assistance au Niger dans le domaine de la formation, notamment d’unités des Forces spéciales en renseignements, en assistance financière, en logistique et matériel, en partenariat opérationnel avec les Forces Armées Nigériennes ».

Hassoumi Massoudou a rappelé à titre illustratif que sous l’impulsion de l’ambassadeur Whitaker, des nouveaux acquis de de coopération ont été enregistrés parmi lesquels l’entrée en vigueur en 2018 de l’Accord signé le 29 juillet 2016 entre le Gouvernement du Niger et le Gouvernement américain par le biais du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Suite à l’entrée en vigueur de cet accord, « mon pays a bénéficié d’un contrat quinquennal de 437 millions de dollars (environ 250 milliards de francs CFA), finançant plusieurs projets et programmes qui contribuent à la baisse significative de la pauvreté par une croissance de revenus ainsi qu’une utilisation durable des ressources naturelles », a-t-il dit.

En prenant la parole, l’Ambassadeur des Etats Unis a souligné quelques faits saillants de son mandat dont l’ouverture de la nouvelle ambassade à la pointe de la technologie, « qui est la preuve physique de notre engagement durable envers le Niger ».

« Au cours de mon mandat, nous avons rétabli l’USAID/Niger en tant que mission avec un budget de fonctionnement de plus de 200 millions de dollars par an ».

« Notre partenariat en matière de sécurité est un aspect clé de notre relation dans nos efforts d’éradication du terrorisme partout au Sahel ».

« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les organisations humanitaires et partenaires partageant les mêmes idées qui travaillent avec nous pour aider le Niger à devenir plus stable, plus prospère et plus sûr », a-t-il indiqué.

Eric Whitaker retourne à Washington dans quelques jours pour prendre sa retraite après 31 ans de service comme diplomate américain.

Il a passé six de ces années au Niger dont deux comme Chef de Mission Adjoint de 2008 à 2010 et quatre ans en tant qu’ambassadeur.

SML/KPM/ANP-Novembre 2021

Niamey
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Dans le sous-dossier