Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture ce 30 novembre à Abuja au Nigéria de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2021 du parlement de la CEDEAO

Publié le mardi 30 novembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, par visioconférence
Un sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a eu lieu ce mercredi 8 septembre 2021 par visioconférence. Depuis Abidjan, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA y a pris part.
Comment


Niamey - La 2ème session au titre de l’année 2021 du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’ouvre, selon un communiqué de l’institution, ce mardi 30 novembre 2021 à Abuja au Nigéria.

Cette session a à son ordre du jour l’examen et l’adoption du budget 2022 de la communauté, qui intervient dans un contexte caractérisé par la pandémie de la COVID-19 dans la sous-région, et aussi le rapport sur l’état de la communauté.

Sur ce dernier point de l’agenda de cette session, précise le communiqué, ‘’à la fois état des lieux de l’année écoulée et projections sur l’année à venir, ce rapport du président de la Commission permet de faire le point sur la situation économique et sociale de la Communauté, de réaffirmer ses objectifs et de formuler quelques grandes orientations pour les prochains mois’’.

Ce rapport permet également aux élus communautaires, aux populations et à tous les acteurs de voir le niveau d’exécution des programmes de l’institution communautaire.

Il y aura aussi au cours de cette session des ateliers parlementaires qui, selon le même communiqué, constituent pour ‘’le parlement communautaire une occasion d’être à l’écoute des organisations publiques, privées ou de la société civile qui présenteront et expliqueront aux députés régionaux leurs missions et réalisations et les défis auxquels elles sont confrontées’’.

Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Pour l’attribution de ces sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants ont été répartis au prorata de la population de chaque pays. Sur la base de cette répartition, le Nigeria dispose de 35 sièges, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont 6 sièges chacun. Les autres pays à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo ont 5 sièges chacun.

AS/ANP 0194 novembre 2021
Commentaires