Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’expert Meissa Lô dresse les perspectives de l’Afrique en 2050, thème majeur qui sera débattu les 16 et 17 décembre prochains à Nouakchott à l’occasion de la quatrième édition des Financial Afrik Awards.

Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  financialafrik.com
Le
© Autre presse par DR
Le Niger récolte 77 milliards sur le marché financier régional
Comment


Le continent africain enregistre d’innombrables flux d’investissements direct étrangers (IDE) mais l’impact ou le résultat escompté de ces investissements semble être loin d’être satisfaisant. Entre le taux de chômage dans certains pays qui continue d’être très élevé, le problème de l’immigration ou la fuite des cerveaux qui continue à s’accentuer, il urge de comprendre ces nombreux échecs, malgré tous les atouts que regorge le continent.

La pandémie de COVID-19 a provoqué une chute spectaculaire des investissements directs étrangers (IDE) mondiaux en 2020, ramenant les flux d’IDE au niveau observé en 2005. Soit, -35% en Afrique du nord, -12% en Afrique subsaharienne et -18% en Afrique de l’Ouest même si le Sénégal fait partie de ces rares économies qui ont bénéficié d’IDE plus élevés en 2020, avec une augmentation de 39 % à 1,5 milliard de dollars (investissements dans l’énergie).

Il est important alors de revoir les clauses adoptées pour les ODD (Objectifs de Développement Durable) car cette crise a fait reculer les progrès accomplis pour combler le déficit d’investissement après l’adoption des ODD, nous renseigne le rapport de Juin 2021 sur les investissements mondiaux publié par l’ONU. Il est alors question d’impulser fortement les investissements, les IDE, mais surtout de mettre l’accent sur un profond diagnostic des secteurs qui captent ces fonds.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires