Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre d’échanges sur la mise en œuvre au Niger, d’une Résolution de l’ONU sur la non prolifération des armes nucléaires
Publié le jeudi 16 janvier 2014   |  ANP


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Hassoumi Massoudou à la tribune de l`Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY – Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, M. Hassoumi Massaoudou assurant l’Intérim de son homologue de la Défense Nationale, a présidé mardi à Niamey, une rencontre d’échanges avec une délégation des membres et experts du Comité 1540 de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

L’objectif de cette mission onusienne conduite par Mme Sophie Nzeyimana sur invitation du gouvernement, est de constater la mise en œuvre au Niger, de la résolution sur la non prolifération des armes de destruction massives (ADM), adoptée en avril 2004 par l’ONU.

Cette résolution a pour but, d’empêcher la prolifération des ADM et leur utilisation par des entités non étatiques et dont la mise en œuvre a amené le Conseil de Sécurité des Nations Unies à créer un Comité ‘’ dit 1540’’.

En ouvrant la réunion, le Ministre de la Défense par intérim a situé la rencontre avec ce Comité ‘’ dans le cadre de la stratégie pour le développement et la sécurité dans la zone sahélo-saharienne que le Niger a conçue pour contribuer à la réduction de la pauvreté et l’éradication de l’insécurité’’.

Le Niger, on se rappelle, a participé à l’atelier organisé en Afrique du Sud en novembre 2012 et en Ethiopie en décembre 2013 sur cette résolution 1540 dont un Point-contact a été nommé en mai 2013.

« Celui-ci entretient une liaison étroite et fructueuse avec le Comité et ses experts, et a aussi rencontré le Président du Comité en marge des travaux de l’atelier d’Adis Abeba en Ethiopie » a indiqué le ministre Massaoudou.

Les participants à cette rencontre de quatre jours, composés des experts nigériens, des parlementaires et des membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), seront édifiés sur les contours de cette Résolution.

Le Ministre de la Défense par intérim les a d’ailleurs exhortés « à bien débattre de toutes les questions inscrites à l’ordre du jour et à mettre à profit les visites sur les sites d’exploitation d’uranium et le Poste douanier de Torodi, ainsi qu’à la Station de surveillance de l’Organisation sur la l’interdiction complète des essais nucléaires de cette localité ».

Pour sa part, la Chef de la délégation onusienne, Sophie Nzeyimana, a réaffirmé sa volonté de « promouvoir la paix et la sécurité internationales ainsi que son attachement au multipartisme de l’ONU ».

Le Niger « joue un rôle de premier plan dans le cadre de l’Organisation du Traité de l’interdiction complète des essais nucléaires » a-t-elle ajouté.

 Commentaires