Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

1ère édition à Zinder du forum de promotion de la SORAZ et de ses produits : Promouvoir la société à travers ses diverses prestations de service
Publié le vendredi 17 janvier 2014   |  Le Sahel


Adolphe
© Autre presse par DR
Adolphe Gbaguidi Waly, vice-président du Comité national d’organisation de la 16ème édition de la conférence OILGASMINE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur général des hydrocarbures au Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Adolphe Gbaguidi Waly, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du forum de promotion de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ) et de ses produits. Le forum s'est déroulé dans la salle d'exposition de la SORAZ à Zinder.

C'était en présence des conseillers du Président de la République et du Premier ministre, du directeur général par intérim de la SORAZ M. Jin Lihao, du président du conseil d'administration de la SONIDEP, des cadres du ministère en charge du Pétrole, des directeurs généraux des sociétés pétrolières ainsi que des exportateurs des produits de la SORAZ et des invités venus du Nigeria voisin.

Arrivés sur le site de la SORAZ situé au Nord de la Communauté urbaine de Zinder dans le département de Tanout, les participants à cette 1ère édition de promotion de la SORAZ et ses produits ont été accueillis par les responsables de la SORAZ avant d'effectuer une série des visites au niveau des installations de la Société. Cette visite qui s'est déroulée avant l'ouverture du forum a permis aux participants d'apprécier la capacité opérationnelle et les investissements déployés afin de faire de la SORAZ une référence régionale et internationale en matière d'exploitation pétrolière.

Pour rappel, la Société du Raffinage de Zinder est le fruit de la coopération sino-nigérienne visant à renforcer les relations économiques et diplomatiques entre nos deux pays respectifs dans un partenariat gagnant-gagnant. De la salle de contrôle en passant par le laboratoire et le département des ventes on se rend à l'évidence que des ressources humaines, financières et technologiques ont été mobilisées afin de faire fonctionner une telle entreprise issue de la dernière technologie.

En prenant la parole à l'ouverture des travaux, le directeur général des hydrocarbures M. Adolphe Gbaguidi Waly a d'abord indiqué que la tenue de cette manifestation rentre dans le cadre des actions préconisées par le Ministère de l'Energie et du Pétrole pour améliorer davantage les performances de la Raffinerie de Zinder.

''Avec une capacité d'un million de tonne par an, la SORAZ tend vers sa capacité de croisière avec en 2013 une production de 876.000 tonnes contre 600.000 tonnes en 2012'' a-t-il dit. Il a par ailleurs annoncé que la raffinerie tourne aujourd'hui à la grande satisfaction des différents acteurs, en toute sécurité avec une production progressive et une bonne perspective pour 2014.

Selon le directeur général des hydrocarbures, la réalisation de cette importante infrastructure a permis de réduire considérablement la facture pétrolière de notre pays et notre dépendance énergétique se trouve également réduite.

M. Adolphe Gbaguidi Waly a rappelé qu'en plus de ces avantages, notre pays tire des ressources financières supplémentaires grâce aux activités de raffinage. Il a aussi souligné qu'en dépit des difficultés liées aux activités de raffinage et à un environnement difficile, le constat a été fait que l'œuvre de la SORAZ devrait être soutenue davantage d'où les initiatives tous azimuts pour faire davantage sa promotion. Il faut se dire que toutes ces actions s'inscrivent dans cette vision soutenue des autorités de faire davantage du secteur pétrolier, un domaine porteur grâce à sa contribution au développement socioéconomique de notre pays.

En outre, pour mieux apprécier les activités de la SORAZ et informer les participants de la qualité des produits de la société, les responsables ont su convaincre l'assistance à travers une séance de présentation.

Cette présentation montre clairement les principales activités de la SORAZ et les perspectives qu'envisage la société pour rendre l'entreprise plus performante. Ce faisant, dans le cadre de son fonctionnement l'ensemble du brut provenant d'Agadem est traité pour produire de l'essence, du diesel, du GPL, du fuel et d'autres produits. La Raffinerie dispose de cinq (5) unités de production réparties en 72 sous unités constituées en des systèmes dont la distillation atmosphérique, le craquage catalytique, la désulfuration combinée, le reformage catalytique, l'hydrogénation du diesel, la purification de l'hydrogène PSA, la centrale électrique, la station de séparation de l'air et 22 autres ensembles de systèmes auxiliaires.

S'agissant, des ressources humaines, il faut souligner que le personnel de la SORAZ est constitué actuellement de 733 agents dont 304 Chinois et 429 Nigériens assurant le fonctionnement de la société. Pour ce qui est du centre de contrôle de qualité, c'est un département de la SORAZ doté d'un système de management de qualité bien établi comprenant des équipements d'analyse sophistiqués, un personnel qualifié et expérimenté qui peut garantir la conformité des produits afin de mieux rendre un service satisfaisant à ses clients. Sur un tout autre plan, la société a sollicité l'expertise de l'EGAC d'Egypte pour l'aider à obtenir la certification selon les normes de l'ISO/IEC17025 :2005. Retenons que présentement le centre est à la fin des quatre premières étapes du processus d'acquisition de la certification. Selon le programme, le centre passera le premier audit formel en mars 2014 afin d'avoir la certification.

Concernant le Centre des ventes, il s'occupe principalement du chargement des camions et l'enlèvement des produits: les cartes magnétiques, le chargement et la gestion des produits. Il y a une plateforme de chargement composé de 12 postes: 4 bras Super, 6 bras gasoil et 2 ponts bascules de GPL. Avec une capacité journalière de chargement de 120 camions, il dispose d'un système entièrement informatisé. La SORAZ a également un dépôt de stockage de ses produits composé de 11 bacs dont 4 bacs de super d'une capacité nominale de 40 000M3, 3 bacs de Gasoil d'une capacité nominale de 60 000M3 et 4 sphères de GPL d'une capacité nominale 8000M3.

Le total de la vente annuelle, de tous les produits confondus s'élève à 774 000 tonnes, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année passée. Super: 258 000 tonnes avec une augmentation de 53%, Gasoil:475 000 tonnes avec une augmentation de 43%. GPL: 40 000tonnes soit une augmentation de 150%.

Du point de vue de la production et des capacités de vente, SORAZ garde une progression relative. Au-delà de ses prestations habituelles, la SORAZ fournit plusieurs services à la SONIDEP et ses clients dans la limite de ses moyens. La Société a mis gratuitement à la disposition de la Représentation de la SONIDEP un grand bureau doté d'une connexion Internet et un téléphone fixe ; contrôle gratuit des bons d'entrée et de sortie; distribution des cartes magnétiques où sont programmées toutes les informations du bon de commande délivré par la SONIDEP. Aussi, le control, guide et gestion des chargements sont assurés entièrement par les operateurs de l'unité 3 de la SORAZ.

Un bâtiment d'une vingtaine des bureaux équipés de l'électricité, d'eau de climatisation, a été spécialement construit pour la SONIEDEP et ses partenaires.

Pour asseoir une base de sécurité solide concernant les camions qui viennent s'approvisionner, un mécanisme de contrôle a été mis en place. Tous les camions sont soumis à des contrôles afin de vérifier et s'assurer qu'ils ne présentent aucune anomalie qui peut provoquer un incident.

Aussi dans le souci de rendre l'environnement agréable, un millier d'arbres sont plantés. Après la présentation, un débat riche et fructueux a marqué la fin de la cérémonie. Tous les participants ont été émus de la qualité du travail abattu par la SORAZ tendant à améliorer le service fourni à ses clients, mais aussi à fidéliser sa clientèle.

Laouali Souleymane, Envoyé spécial

 Commentaires