Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diffa N’Glaa : la fête vue par les habitants de la ville de Diffa (témoignages)

Publié le lundi 20 decembre 2021  |  Le Sahel
Célébration
© Autre presse par Dr
Célébration de la 63e édition de la Fête de la République
Samedi 18 Décembre 2021. Les activités célébrant le 63e anniversaire de la Proclamation de la République du Niger ont eu lieu à Diffa et ont été rehaussées par la présence du Président Bazoum Mohamed ainsi que des hautes personnalités locales et étrangères.
Comment


La célébration du 63ème anniversaire de la République du Niger le 18 décembre 2021, dans la ville de Diffa a répondu favorablement aux attentes des habitants de la ville, selon plusieurs témoignages recueillis sur place par l’ANP.

Maman Sani dit ‘’SS’’ est gérant d’une boutique, située non loin de la Maison de la Jeunes de la ville. Il a apprécié la fête en ces termes : « Je rends grâce à Allah et à nos dirigeants pour l’organisation de cet évènement . Je souhaite que tout finisse en harmonie comme tout a commencé en harmonie ».

« La célébration de la fête de la République n’a jamais été aussi merveilleux qu’elle l’est aujourd’hui à Diffa au regard des multiples réalisations infrastructurelles qu’a bénéficiées la ville de Diffa. Diffa est aujourd’hui très brillante », a-t-il ajouté.

Selon Elhadj Gwani Abatcha, un commerçant ambulant de fruits, « ce jour est un grand jour pour tous les habitants de Diffa ».

Aussi, a-t-il précisé, « C’est à cause de l’importance que les habitants de la ville accordent à cette fête que vous voyez les commerces sont fermés ».

« Tout le monde est parti voir les grandes personnalités qui sont venues nous visiter à l’occasion de cette fête », a-t-il commenté.

« Les réalisations faites sont d’une grande facture », a apprécié Elh Gwani, tout en se plaignant de « l’insuffisance alimentaire due à la récente destruction des récoltes par les inondations », ce qui, selon lui, réduit la jouissance des producteurs agricoles.

Ousseini, gérant d’un café, se réjouit quant à lui de la hausse de ses recettes à cause l’arrivée des étrangers dans la ville.

« Durant ces jours de célébrations, mes chiffres d’affaires ont considérablement grimpé » a-t-il confié.

En face du centre hospitalier, Fati Aboubacar gère un restaurant. Sa plus grande joie, c’est de voir la fête finir dans la calme et la sérénité.

« Au début, nous craignions que les choses se passent mal [à cause de l’insécurité que connait la Région, . Mais maintenant que tout fini en beauté, on ne peut que remercier le bon Dieu pour cette faveur », s’est-elle réjouie.

« Nous sommes aussi reconnaissants envers le Chef de l’Etat pour la bonne tenue de l’événement, qu’Allah l’assiste dans la gestion du pays qu’il renforce sa foi et qu’il accomplisse bien son règne comme il l’a bien entamé », a-t-elle souhaité.

MSB/ADA
Commentaires