Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Ministre nigérien des Mines et du Développement Industriel fait le point des négociations avec Areva
Publié le dimanche 19 janvier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, M. Omar Hamidou Tchiana


 Vos outils




Le ministre d'Etat nigérien, ministre des Mines et du Développement Industriel, Omar Hamidou Tchiana, a animé, ce samedi 18 janvier 2014, une conférence de presse pour faire le point des négociations des contrats miniers que le Gouvernement du Niger mène avec le Groupe français du nucléaire civile Areva.
Le ministre Tchiana a tenu cette rencontre avec les journalistes face aux fausses informations distillées à propos de ces négociations et qui font état d'une opacité et même d'une complicité du gouvernement nigérien dans la conduite desdites négociations.
D'entrée de jeu, le ministre des Mines a indiqué que "les choses se déroulent normalement et le gouvernement entend défendre les intérêts du Niger dans l'esprit de la nouvelle loi minière adoptée en 2006".
"Nous allons continuer à discuter jusqu'à fin février. Areva n'est certes pas d'accord avec le système fiscal de la nouvelle loi minière, mais on ne peut plus appliquer la loi de 1993", a renchéri le ministre des Mines qui indique tout de même que "Areva est un partenaire stratégique pour le Niger. Mais nous voulons un partenariat équilibré. Même en cas de compromis, c'est la loi de 2006 qui sera appliqué tout en tenant compte des conséquences sur les sociétés minières".
Quant au retard constaté dans les négociations censées prendre fin le 31 décembre dernier et qui continuent actuellement, le ministre des Mines a expliqué que "il n'y a pas eu retard dans le début des négociations. Nous ne sommes pas seulement toujours tombés d'accord. Et c'est ce qui explique la modification de la loi minière pour éviter un vide juridique".
Sur l'arrêt de production au niveau de la COMINAK et de la SOMAIR, les deux sociétés d'Areva qui exploitent l'uranium au Nord Niger, le ministre Tchiana a fait savoir que le Gouvernement du Niger, seul habilité à le faire, "n'a jamais délivré une quelconque autorisation dans ce sens" et "qu'après 15 jours d'arrêt constaté, un recours juridique déjà élaboré sera porté au besoin".
Quant au retrait à Areva du bloc d'Imouraren dont l'exploitation hissera le Niger au deuxième rang mondial de production d'uranium, le ministre des Mines a fait savoir que "nous avons des engagements conventionnels et contractuels avec Areva. Si elle ne les remplit pas, nous allons appliquer les textes".


KPM/DMM/ANP

 Commentaires