Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Coordination communale MODEN FA Lumana de Téra Un putsch politique en perspective
Publié le lundi 22 avril 2013   |  L'expression




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rien ne va plus au sein de la coordination communale du Moden FA Lumana de Téra, en effet jusqu'après la tournée historique du président du parti Hama Amadou, une crise sans précédent est née. Au moment où à Téra le Moden FA Lumana est en train de faire une percée fulgurante avec des adhésions massives, c'est en ce moment précis que choisit le sieur Issoufou Issaka, ce transhumant politique pour casser l'élan de la dite coordination.

Est-ce qu'un tavail de sap à la solde d'une autre formation politique, en tout cas cette zizanie sciemment créée par ce dernier pour saboter les acquis du parti dans cette localité n'est pas fortuite. L'on se pose énormément de questions sur son comportement, une attitude visant à déstabiliser le bureau actuel qui n'est pas en fin de mandat. Le président de la coordination communale de Téra Diogou Adamou en bon démocrate, après avoir attiré plusieurs fois l'attention de ce dernier sur ces agissements sournois et anti démocratiques, écrit officiellement une lettre en date du 7 avril au président de la coordination régionale de Tillabéry pour prendre toutes les mesures et d'y remédier conformément aux textes qui régissent le parti.

Un parti qui il faut le rappeler, est né dans la douleur, car ce n'est un secret pour personne, le président ac tuel du MODEN FA Lumana Hama Amadou était victime d'un complot politique de ses amis politiques d'antan. En cette période là, le sieur Issoufou Issaka était du MNSD Nassara et occupait le poste de secrétaire général au ministère de l'hydraulique. Le Ministre Issaka Issoufou s'est mis en tête de reprendre les élections du bureau de la Commune, alors même que lorsque ce bureau a été mis en place, il faisait profil bas dans son poste de Secrétaire Général au Ministère de l'hydraulique. Nonobstant cela, en tenant compte de son profil professionnel, il a été proposé Ministre de l'hydraulique.

Car l'eau est un problème constant et crucial dans le Département de Téra, la Région de Tillabery, voire sur l'étendue du territoire nigérien. Fort de ce poste, des ambitions démesurées nées en lui, ainsi donc, avec des gros moyens, il a entrepris de mettre fin au mandat des membres du bureau de la Commune alors même que se préparent à la mise en place de la nouvelle coordination départementale. La situation est grave. Car, nonobstant les textes du Parti et les directives du Président qui indiquent clairement que la consolidation du Parti ne doit pas conduire à des remises en cause des bureau régulièrement constitués, mais plutôt à des ouvertures pour inclure des nouveaux arrivants, instituer des bureaux, là où il n'en existe pas c'est à ce moment qu'un putsch politique se prépare à Téra.

Il s'est mis à l'idée qu'il lui faut remplacer le Président de la Commune pour briguer d'autres responsabilités. D'ores et déja les militants refusent de prendre part à aucun vote pour mettre en place un nouveau bureau, le mandat de l'actuel bureau n'étant pas à son terme. Les achats de conscience effectués à tour de bras avec l'argent du portefeuille qui revient à tous les fils de Téra constituent des actes de dislocation de la coordination communale. Les militants de Téra auraient pu, comme avec les grands Manitous du MNSD ou l'indépendant Wankoye qui clamaient haut et fort que Téra leur appartenait, engager le combat sur le terrain. Mais estiment qu'ils n'ont rien à prouver à quelqu'un qui na pas mis pied à Téra ni aux élections locales, ni Législatives, ni mêmes aux Présidentielles et qui du reste a même pris part aux Congrès du MNSD de Zinder qui a débarqué leur président actuel.

Ces actes graves éloignent l'objectif de consolidation de l'unité et des bases du Parti. Si l'on ne prend garde, ces actes vont plutôt déstabiliser et casser l'élan actuel du Moden FA Lumana. En attendant de voir clair, les militants de Téra restent solidaires au bureau actuel et prèts à se battre pour que des putschistes politiques n'accèdent pas à la tête de leur coordination communale. Affaire donc à suivre.

 Commentaires