Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ralliement de militants à l’aile Albadé : Albadé prend sa revanche
Publié le dimanche 19 janvier 2014   |  Autre presse


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013


 Vos outils




Après leur sortie inaugurale à travers le meeting du 28 décembre 2013, les partis politiques membres de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) semblent être à la recherche d'une nouvelle stratégie de combat.

La mobilisation sur laquelle ils avaient tablé pour "le printemps arabe nigérien" n'était pas au rendez-vous. Les arguments déployés par l'ARDR, à la limite du discrédit, n'avaient pas convaincu les militants qui, exaspérés, se détournent progressivement des partis de l'opposition. L'hémorragie qu'ils subissent ces derniers temps avec une vague déferlante de départ de militants pour la majorité au pouvoir est révélatrice de la déception des militants.

C'est surtout au niveau du MNSD de l'aile Seïni que les défections se multiplient à une vitesse vertigineuse depuis quelques semaines. Le Ministre d'Etat à la présidence, Albadé Abouba, Secrétaire Général du MNSD, grand stratège politique s'y investit depuis quelques temps et a réussi de gros coups. Un air de revanche ! Une situation qui commence à paniquer le président Seïni Oumarou, totalement désemparé et effondré, qui commence enfin à mesurer le poids de ses adversaires.

Dans la vague de défection et ralliement qui affecte les partis politiques de l'opposition, il n'y a pas que le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme qui accueille de nouveaux militants. Le MNSD de l'aile du Secrétaire Général, Albadé Abouba est également en train de faire d’imponants ravages dans les rangs des « résistants » restés fidèles à Seïni Oumarou.

En effet, le Ministre d'Etat à la présidence, M. Albadé Abouba opère discrètement, sans tapage, ses opérations de recrutement de militants, surtout dans les rangs de son rival Seïni Oumarou, le président du parti. Selon nos informations, Albadé Abouba a lancé une grande offensive en direction des sections de Tillabéry.

Maradi et Diffa où quelques responsables du bureau politique du MNSD ont opposé une vive résistance à l'entrée au Gouvernement d'Union nationale en observant un revirement de dernière minute en même temps que Seini Oumarou.

Dans la Région de Tillabéry, le Secrétaire Général du MNSD donne du fil à retordre au président Seini Oumarou qui ne sait où donner de la tête. Seïni Oumarou qui considère la section de Tillabery comme sa forteresse intouchable et imprenable a été durement affecté par le ralliement de certains responsables politiques à l'aile Albadé. On cite M.Kaboye, le puissant et indécrottable Maire de la Commune de Tillabéry qui a pu se faire réélire à ce poste depuis l'avènement de la décentralisation. M. Hassoumi, actuel payeur de Ouallam, le Directeur Général de la SPEIN, un protégé de Almoustapha Soumaïla. Les mêmes sources indiquent que des poids lourds de Kollo et Liboré qui constituaient encore il ya quelques jours des appuis inconditionnels de Seïni Oumarou, l'ont finalement lâché au profil du camp Albadé.

La même stratégie a été également déployée à Diffa. Là, le Secrétaire général du MNSD a pénétré le cercle des membres du bureau politique national qui opposait une résistance à la décision du parti de s'engager dans le Gouvernement d'union nationale formé le 13 août 2013. Certaines indiscrétions indiquent que des responsables politiques du bureau politique national du MNSD de la région de Diffa ont déjà rejoint le camp de Albadé. Le reste n'est qu'une question de temps pour une annonce officielle de ce ralliement. C'est surtout à Maradi où le président de la section Ali Sabo, un des plus farouches partisans de Seïni Oumarou que la grande offensive se prépare, apprend-on.

Après le coup de maître réussi par le Secrétaire Général Albadé Abouba qui a pu faire rallier huit députés dans leur rang, l'aile de la majorité au pouvoir est en train de baliser le terrain pour un autre grand coup. Déjà on annonce le ralliement de l'écrasante majorité des militants du MODEN Lumana de Dakoro au MNSD, à l'aile Albadé avec le travail d'un député de la localité, un certain Harouna Elh Kané. ll semble que le suppléant du député Tidjani Abdoul Kadri, président du groupe parlementaire MNSD a rejoint le camp de Albadé armes et bagages.

Choc et désespoir chez le président Seïni Oumarou. Ces défections ont provoqué une grande onde de choc au niveau du président du MNSD, Seïni Oumarou qui a minimisé l'adversité et le poids des présidents régionaux de son parti qui l'ont désapprouvé à la suite de la formation du Gouvernement d'Union Nationale. Bénéficiant de l'appui de l’ancien président de la République Tandja Mamadou qu'il a réussi à amadouer avec les autres leaders de l’ARDR, Seïni Oumarou a cru que ce seul quitus lui suffisait pour régenter à la tête du MNSD. Aujourd'hui face à la rélité du terrain et à la capacité et au génie de ses adversaires voués aux gémonies, le président du MNSD totalement désorienté, par les "dégâts" occasionnés par ses rivaux ne sait où donner de la tête. L'hémorragie de Tillabéry l'a complètement effondré, indiquent certaines indiscrétions. Seïni n'y a pas cru ! Il aurait tout fait pour retenir le Maire Kaboye dans son giron, mais en vain. Le président du MNSD continue aussi à perdre quelques piliers sur lesquels il fonde beaucoup d'espoir pour damer les pions à des responsables politiques comme Albadé Abouba, Alma Oumarou, Adamou Cheiffou, Wassalké Boukari, Amadou Salifou, Salissou Ada, Hama Zada, Hamidou Garba et autres que le clan Seïni Oumarou présentait comme n'ayant pas le soutien de la base.

Du côté de Maradi, où il compte sur l'appui de Ali Sabo, là aussi les choses s'annoncent difficile.

Malgré ses multiples manœuvres, le président de la section semble perdre le contrôle de ses lieutenants. C'est à la section MNSD de Maradi que l'aile Albadé a fait le plus de ravage en réussissant à faire rallier autant de députés qui conforte la majorité au pouvoir. C'est également à Maradi que les grands opérateurs économiques qui appuyaient le parti semblent tourner le dos à Ali Sabo. Toute chose qui annonce des lendemains difficiles au MNSD dans la région.

Le choc produit par cette saignée opérée par le Ministre d'Etat à la présidence risque aussi de peser lourd dans le combat engagé par I'ARDR qui envisage une grande tournée à l'intérieur du pays. Le Chef de file de l'opposition, très affecté par ce revers semble afficher à la fois un certain découragement et une certaine rage.

Déjà que le MNSD a perdu de nombreux appuis financiers après une opposition de trois ans et peine à trouver des financements. Un handicap et pas des moindres, si on s'en tient à l'organisation du meeting de I'ARDR du 28 décembre 2013, budgétisé, selon des sources proches de l'organisation, à huit millions de FCFA, ramené à sept millions de FCFA et dont la répartition de la quote-part par parti a été difficilement fixée.

Mais toute cette saignée en faveur du camp de Albadé n'est qu’un début indique-t-on dans son milieu. Ses partisans n'hésitent pas à défier leurs adversaires, avec un air de revanche et une certaine assurance sur le contrôle de la réalité du terrain.

Yahaya Garba

 Commentaires