Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Agriculture: Le Gouvernement nigérien renforce les mesures de libéralisation du secteur de l’engrais

Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Conseil des Ministres du Jeudi 07 Octobre 2021, sous la Présidence de S.E.M Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l`État.
Comment


Ayant déjà pris des mesures pour la libération du secteur de l’engrais, le Gouvernement nigérien vient de prendre des mesures supplémentaires pour rendre effective cette libéralisation.

C’est ce qui ressort d’une communication faite par le ministre de l’agriculture lors du conseil des ministres tenu ce jour, jeudi 6 janvier 2022.

«Dans le souci de rendre les engrais de qualité, disponibles et accessibles aux producteurs sur l’ensemble du territoire national, le Gouvernement a décidé de libéraliser le secteur à travers un décret du 12 janvier 2018, portant création du projet d’appui à la réforme du secteur des engrais au Niger (PARSEN) dont l’objectif est l’augmentation de la demande des engrais, l’implication du secteur privé et le renforcement des capacités de l’ensemble des collèges d’acteurs de la chaine de valeur des engrais au Niger », rapporte le communiqué du conseil des ministres.

«Dans le but de consolider et d’améliorer les acquis de cette réforme qui commence à générer des résultats fort appréciables, le Gouvernement prend les mesures suivantes : l’interdiction faite à la CAIMA [centrale d’approvisionnement d’intrants et matériels agricoles- gouvernementale, ndlr] de passer de nouvelles commandes ou de contrats d’importation d’engrais ; l’application par la CAIMA des mesures prévues dans la réforme du secteur des engrais sous le contrôle de l’Observatoire des Marchés des Engrais au Niger (OMEN), à compter du 28 février 2022 », renseigne le communiqué de l’Exécutif nigérien.

«A partir de cette même date, la CAIMA n’est autorisée à exercer aucune autre activité dans le secteur des engrais en application du décret du 16 septembre 2020, modifiant et complétant l’ordonnance du 24 juin 2010 », poursuit le même texte.

«Les tonnages non réceptionnés des contrats en cours entre la CAIMA et des fournisseurs d’engrais seront transférés sous la responsabilité du Ministère de l’Agriculture et gérés par l’OMEN, à partir du 1er mars 2022 », peut-on lire sur le communiqué.

MSB/AS
Commentaires