Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture des travaux de la Session budgétaire du Conseil Régional de Zinder
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Le Conseil Régional de Zinder a ouvert lundi les travaux de sa Session budgétaire sous la présidence du Président du Conseil, Ousmane Moutari en présence notamment du Gouverneur de la Région et de plusieurs invités.

Durant deux jours, les conseillers régionaux se pencheront sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la dernière Session budgétaire tenue du 24 au 27 Novembre 2013, la présentation de l’état d’exécution des dotations reçues en 2013 et enfin l’examen et l’adoption du projet de budget 2014.

Dans une brève intervention, le Gouverneur de Zinder, Kalla Moutari s’est félicité de l’engagement et l’initiative des conseillers à s’investir pleinement pour l’élaboration des budgets des collectivités régionales.

Il a saisi l’occasion pour appeler les parents d’élèves à prendre leurs responsabilités face à la crise scolaire qui a secoué la Ville de Zinder, la semaine dernière.

Le Président du Conseil Régional qui présidait la cérémonie inaugurale de cette Session, il s’est réjoui du début d’application, fin décembre dernier, du décret portant répartition des produits de certains impôts et taxes rétrocédés par l’Etat aux collectivités territoriales ainsi que la mise en place de l’Agence Nationale de Financement des investissements territoriale qui constituent un pas décisif dans le cadre du processus de transfert des ressources.

Cette Agence a-t-il dit, va désormais recevoir les fonds de péréquation de l’Etat tout comme les contributions espérées des partenaires au développement et les redevances provenant des ressources naturelles qui doivent être versées aux collectivités riveraines des zones d’opérations.

M. Moutari Ousmane a évoqué le déficit céréalier de 49.000T enregistré par la région de Zinder durant la campagne agricole passée et réitéré un appel au gouvernement pour ‘’accélérer et étendre les opérations de distribution gratuite des vivres et la vente à prix modérés sur l’ensemble de la région ».

Il a enfin annoncé la tenue prochaine à Zinder de la première Assemblée Générale constitutive de l’Association des Régions du Niger (ARENI).


S.Y/DMM/ANP

 Commentaires