Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Delta du Niger: dans l’État de Bayelsa, la nature et les habitants victimes d’une marée noire (2/3)

Publié le vendredi 11 fevrier 2022  |  RFI
Delta
© Autre presse par dr
Delta du Niger: dans l`État de Bayelsa, la nature et les habitants victimes d`une marée noire (2/3)
Comment


Cette région-clé pour l'économie du Nigeria est secouée par une nouvelle catastrophe liée à la production pétrolière. Plusieurs villes et villages de l'État de Bayelsa sont actuellement ravagés par une marée noire et une pollution de gaz. Selon le porte-parole du gouverneur de l'État de Bayelsa, deux millions de barils de brut auraient été déversés dans la rivière Santa Barbara, polluant la faune et la flore de cette région souffrant d'un environnement dégradé depuis plusieurs décennies. Ce chiffre de deux millions est contesté par AITEO, propriétaire du puits Santa Barbara n°1, qu'elle a racheté à Shell en 2015. Considérée comme l'une plus grandes compagnies pétrolières privées nigérianes, AITEO a mis 32 jours pour stopper cette fuite, qui a démarré officiellement le 5 novembre dernier.

De notre envoyé spécial de retour de Yenagoa,

Nataniel est l'un des premiers pêcheurs à s'être installé à Sunny Kiri, il y a 40 ans. Depuis la marée noire sur la rivière Santa Barbara, il se sent inutile car il ne peut plus travailler. Miné par la colère et la honte, Nataniel ne supporte pas de devoir dépendre de l'aide alimentaire distribuée par l'État de Bayelsa.

Une aide d'urgence détournée en cours de route selon lui : « Les gens de Nembe qui n'ont pas été durement touchés comme nous par la marée noire ont pris toute l'aide humanitaire. Nous ne sommes pas contents. L'aide devrait être donnée directement aux communautés en première ligne. Il faut que l'État de Bayelsa vienne ici avec des agents de sécurité pour distribuer l'argent. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires