Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : lacement officiel des travaux du projet WAAP Dorsale Nord

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  levenementniger.com
Niger
© Autre presse par DR
Niger : lacement officiel des travaux du projet WAAP Dorsale Nord
Comment


Ce mardi 22 février 2022, le Président de la République du Niger et son homologue du Ghana ont procédé au lancement officiel des travaux du projet Dorsale Nord, au poste de Gorou Banda, à quelques kilomètres de Niamey. Ledit projet piloté par le West African Power Pool (WAPP) ou le système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) en français, vise à créer un système régional durable d’approvisionnement en énergie électrique afin de promouvoir la croissance économique dans l’espace CEDEA.

Il s’agit d’un projet régional d’interconnexion électrique visant à relier le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo par une ligne de transport haute tension 330KV de près de 900 Km afin de faciliter le commerce de l’électricité dans la sous-région et d’étendre l’accès à l’électricité aux populations situées le long de la ligne de transport.

Selon le ministre nigérien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, « ce projet permettra également un échange d’énergie initiale estimée à environ 430 MW, qui pourrait atteindre plus de 600 MW cinq à dix ans après sa mise en service ». L’interconnexion consistera aussi en la construction de 3 nouveaux postes de transformation, dont 2 au Burkina Faso et 1 au Niger (Zabori), ainsi que l’extension de 2 postes existants de Gorou Banda (Niger) et de Malanville (Bénin).

Le projet Dorsale Nord traversera 3 régions au Niger, à savoir Tillabéry, Niamey et Dosso et plusieurs localités. Il comprend, en outre, l’électrification de 433 villages au Niger et de 179 villages au Burkina Faso, soit au total 611 villages à travers les 2 pays.
Commentaires