Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

REMISE DES CERTIFICATS : le cabinet LMC veut faire du Niger un hub de la finance islamique en Afrique

Publié le mardi 1 mars 2022  |  actuniger.com
REMISE
© Autre presse par DR
REMISE DES CERTIFICATS : le cabinet LMC veut faire du Niger un hub de la finance islamique en Afrique
Comment


Le Niger, référence dans la finance islamique en Afrique ? C'est bien possible grâce au Cabinet Lean Management Consulting (LMC). Avec son partenaire la société Islamic Finance Advisory and Assurance Services (IFAAS), le cabinet LMC a procédé, dimanche dernier, à la remise officielle des Certificats et attestations international de la formation professionnelle délivrés aux nouveaux experts en finance islamique certifiés du Niger.

C'est la moisson après 5 jours de formation intense. Placée sous le theme « Le système et le métier de banquier islamique », la cérémonie de remise officielle des Certificats et attestations international délivrés par ISLAMIC FINANCE ADVISORY AND ASSURANCE SERVICES (IFAAS) dans les catégories Banque, Assurance et Microfinance s’est déroulée le dimanche 27 fevrier 2022 à l'hôtel Noom de Niamey. C'était en présence des sommités de la finance islamique comme Messieurs Mahaman Laouan Gaya, ancien ministre, le représentant du Pr Zabeirou Mahamadou, respectivement président du conseil d’orientation scientifique de l’ANEFI, spécialiste en jurisprudence Islamique. On notait également la présence du doyen Monsieur Alfouja Hadji, du Directeur Général du cabinet H&C consulting, président de l’ANIP GRH, des Directeurs des ressources humaines des banques et institutions financières du Niger ainsi que de plusieurs autres invités.

Ils sont au total 27 nouveaux certifiés de la promotion d’octobre 2021 qui ont reçu officiellement leurs certificats. Ils viennent ainsi agrandir la famille des experts en finance islamique au Niger. Du début de ce programme de formation il y a de cela trois (3) ans, 147 personnes issues des institutions multilatérales de développement, du secteur de la micro-finance, des assurances, et du milieu notarial ont reçu leurs parchemins. Sur les 147 formés, 96 ont validé l’examen de certification soit un taux de réussite de 65%.

S’adressant à l’assistance, le Directeur Général du cabinet Lean Management consulting, M. Yayé Hima d’évoquer l’ambition de son cabinet. « Vous l’aurez compris, notre ambition est d’accompagner ces institutions bancaires et financières, dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques en terme de formation afin de contribuer au renforcement des capacités et au développement des compétences métiers et managériales, des cadres et agents des banques », a souligné M. Yayé.

Le Directeur Général du cabinet Lean de mettre en évidence la densité de leur réseau. « Nous avons un réseau de formateurs, nationaux et internationaux, qui ont tous plus de 20 ans de pratiques dans le métier de la Banque et de l’assurance », a indiqué M. Yayé Hima.

S’adressant aux nouveaux certifiés, il les a encouragés à continuer les recherches dans le domaine de la finance islamique qui est et qui nécessite un apprentissage en continu.

M. Yayé Hima de remercier vivement le partenaire IFAAS pour sa disponibilité qui ne fait jamais défaut quand il s’agit d’accompagner le cabinet Lean Management Consulting (LMC) dans ce programme pour le Niger et la sous-région.

Le président du Conseil d’Orientation de l’Association Nigérienne pour la Promotion de la Finance Islamique M. Mahaman Laouan Gaya a salué l’initiative du cabinet Lean de former des formateurs en matière de la finance islamique qui selon lui, est le premier système que le monde musulman ait connu avant l’arrivée des occidentaux et plus précisément du colonisateur français dans notre espace. La formation donnée par le cabinet Lean et son partenaire IFAAS dans le secteur de la finance islamique est à saluer, a laissé entendre M. Laouan Gaya.

Créé en Novembre 2018 le cabinet Lean Management et Consulting (LMC) forme dans plusieurs domaines de compétences dont entre autres: la formation afin de répondre aux défis du renforcement des capacités du capital humain des banques et institutions financières du Niger et à terme de la sous-région de l’UEMOA ; le Conseil en investissement, placement, gouvernance des banques et microfinance ; l'étude et le montage des dossiers de financement pour toutes les entreprises souhaitant être accompagnées par une banque afin d’accroitre son business et la finance islamique en partenariat avec IFAAS pour les volets conseil et formation en finance islamique, voire l’ouverture de fenêtre islamique etc...

Il a pour mission d’accompagner ses clients dans la formation et le recrutement de leurs commerciaux, de renforcer les ressources humaines et le recrutement ainsi que la formation des commerciaux de banques et institutions de microfinances qui seront opérationnels immédiatement.

Quant à l’IFAAS, le partenaire idéal de LMC c’est un cabinet mondialement reconnu en matière de conseils spécialisé et dédié exclusivement à la finance islamique, éthique, inclusive et participative à la fois, pour les institutions financières (tous types de banques commerciale, privée, d’investissement, organismes de microfinance), sociétés de gestion, compagnies d’assurance, régulateurs, autorités, acteurs des marchés financiers et tout autre acteur qui s’intéresse à ce secteur d’activité.

Depuis quelques années, le cabinet s’est fortement impliqué dans les pays où la finance islamique est encore naissante.

Commentaires