Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger: recrutement annoncé de 5000 soldats pour grossir les rangs de l’armée

Publié le vendredi 1 avril 2022  |  levenementniger.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle de baptême de la Place Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé à Niamey, lundi 23 décembre 2019, la cérémonie officielle de baptême de la Place Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab, en hommage de la Nation à ce digne fils du pays ainsi qu’aux 70 soldats tombés avec lui le 10 décembre dernier sur le champ d’honneur à Inatés, région de Tillabéry, près de la frontière avec le Mali.
Comment


Le gouvernement nigérien envisage le recrutement de plusieurs milliers de soldats pour renforcer les rangs de l’armée du pays afin de faire face aux groupes de militants islamistes qui sévissent dans le pays.

Alors que le Niger est confronté à une insécurité grandissante du fait des groupes terroristes qui sévissent dans le pays et dans la région du Sahel, les autorités ont décidé de prendre la mesure des choses et de renforcer l’armée.

Au lieu des 3000 soldats annuels que l’armée recrute depuis plusieurs années, ils seront désormais 5000 à faire leur entrée dans les rangs de forces de défense du Niger. Cette hausse du nombre d’homme à recruter, vient mettre en évidence la gravité de la situation sécuritaire dans le pays d’Afrique de l’ouest. L’armée a déclaré que le recrutement – des personnes âgées de 18 à 25 ans – se ferait en mai.

Le Niger, un des pays les plus pauvres du monde, et enclavé, est en proie à une insurrection djihadiste alors qu’il doit combattre des militants du groupe terroriste Boko Haram dans le sud, près de sa frontière avec le Nigeria, et des militants liés aux groupes État islamique et à al-Qaïda dans l’ouest, frontalier du Mali et du Burkina Faso.

Le recrutement intervient alors que la France envisage de retirer ses troupes du Mali voisin – laissant potentiellement un vide – après près d’une décennie de lutte presque infructueuse contre les groupes extrémistes dans la région du Sahel. Le président nigérien Bazoum Mohammed avait espéré que les troupes françaises seraient redéployées dans son pays, mais cela n’a pas encore été convenu.
Commentaires