Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement du programme de coopération Niger-Belgique de près de 30 Milliards de FCFA pour la période 2022-2026

Publié le vendredi 1 avril 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du programme de coopération Niger-Belgique de près de 30 Milliards de FCFA pour la période 2022-2026
Comment


Le Programme de coopération conclu entre la République du Niger et le Royaume de Belgique pour la période 2022-2026, a été lancé ce vendredi 1er Avril 2022, à Niamey pour un montant global de 50 millions d’Euros, (environs 30 milliards de FCFA).

Ce nouveau programme, qui est composé d’un portefeuille pays et d’un portefeuille climat, ambitionne de soutenir les objectifs sectoriels essentiels au Niger que sont : l’apprentissage Scolaire ; l’état de santé ; l’état nutritionnel ; le système de protection sociale ; l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Il accorde également une attention particulière aux droits des femmes, à la digitalisation, à la préservation des ressources naturelles et au climat.

En lançant les activités, le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger M. Ado El hadji Abou a indiqué se réjouir que l’enveloppe de la coopération bilatérale entre le Niger et la Belgique passe, « pour les 5 années à venir de 34 millions d’euros pour le précédent programme, à 50 millions d’euros, soit environ 30 milliards de FCFA, pour celui de 2022-2026, d’où une augmentation de plus de 50% ».

« A cela s’ajoute une autre enveloppe de plus de 15 millions d’euros pour un autre programme thématique régional dans le domaine du climat dans plusieurs pays sahéliens, avec siège à Niamey et dont la signature de la convention spécifique est attendue incessamment », a- t-il annoncé.

M. Ado El hadji Abou d’expliquer par la suite que le portefeuille pays de coopération entre le Niger et la Belgique 2022-2026, vise deux objectifs globaux à savoir que la population nigérienne bénéficie d’une protection sociale grâce à un accès inclusif à des services sociaux de base de qualité dans les domaines de l’enseignement et de soins de santé, y compris la santé de la reproduction, la planification familiale et les droits humains.

Le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères a ensuite expliqué qu’après une expérience pilote entre 2016- 2019, le programme actuel intègre le secteur de l’éducation qui est une priorité centrale du président de la république du Niger, sur laquelle il est revenu lors de la rencontre de présentation de la politique éducative aux partenaires techniques et financiers et aux partenaires sociaux en avril 2021.

« La présente rencontre offre l’opportunité de découvrir les détails du contenu du portefeuille et d’engager très certainement des échanges sur ses centres d’intérêt et ses approches, de manière à édifier l’intérêt de toutes les parties prenantes afin de créer la synergie et la complémentarité indispensables pour un impact encore plus important de nos actions », a-t-il souligné.

En procédant au lancement de cette cérémonie, M. Ado El hadji Abou a adressé ses remerciements au royaume de la Belgique et Enabel pour leur appui indéfectible au Niger.

Pour sa part, le Premier Secrétaire de l’ambassade de Belgique au Niger M. Denedore Mathias a pour sa part rappelé l’excellence des relations de coopération qui lie les deux pays il y’a de cela 50 ans et d’annoncer qu’avec « ce nouveau programme la Belgique et le Niger poursuivent leur partenariat pour relever les défis de développement structurels et conjoncturels et tient compte du contexte et des priorités définies par les autorités nigériennes et pour lesquelles le Président de la République est résolument engagé, notamment en matière d’éducation et de la sécurité ».

M. Denedore Mathias a en outre mentionné que le développement d’une composante éducation dans ce nouveau portefeuille vise spécifiquement la contribution au maintien de la jeune fille à l’école.

« De plus, la Belgique vise à soutenir la continuité des services sociaux de base dans les régions touchées par l’insécurité à travers un projet pilote 3D (Diplomatie, Développement, Défense) dans le département de Torodi », a-t-il rapporté.

L’Agence Belge de Développement (Enabel), assurera la mise en œuvre technique de ce nouveau programme en collaboration avec les services nigériens et en synergie avec les autres partenaires de développement, indique-t-on.

AIO/SML/ANP/001/Avril 2022

Commentaires