Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réunion de haut niveau consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du nouveau programme pour les villes (npv) à new york (usa) : le niger est déterminé à faire face aux défis liés à l’urbanisation, selon le ministre laoual amadou maizoumbou

Publié le samedi 7 mai 2022  |  Le Sahel
M.
© Autre presse par DR
M. Maizoumbou Laoual Amadou, ministre de l’Urbanisme et du Logement
Comment


Le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Laoual Amadou Maizoumbou, a pris part à la réunion de haut niveau consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du Nouveau programme pour les villes (NPV) qui s’est tenue le 28 avril 2022 à New York aux Etats Unis d’Amérique. Dans son intervention à la réunion, le ministre Maizoumbou a réaffirmé l’alignement du Niger à la déclaration faite par le Représentant Permanent du Malawi au nom du Groupe Africain.

Le ministre de l’Urbanisme et du Logement a ensuite formulé, au nom du Niger, quelques observations en vu de relever les défis auxquels le pays fait face dans le cadre du développement urbain et de l’habitat. Ces défis se résument en quatre points essentiels. Il s’agit d’abord du fort taux de croissance démographique. En effet, le Niger a un indice de fécondité synthétique de 6,2 enfants par femme qui induit une croissance rapide de sa population qui est passée de 3,5 millions d’habitants dans les années 1960 à plus de 24 millions aujourd’hui. La conséquence de cet état de fait est la pression sur les terres agricoles ainsi que les déplacements des populations rurales vers les zones urbaines, provocant ainsi une accélération très rapide de l’urbanisation.

Le second défi du Niger est, selon le ministre Maizoumbou, le faible taux de couverture des centres urbains en outils de planification urbaine. «Ce constat a amené le Président de la République SE. Mohamed Bazoum à prévoir dans son programme politique «Programme de la Renaissance Acte III», l’élaboration et/ou la réactualisation de tous les documents d’urbanisme, la mise en œuvre de programmes opérationnels à titre pédagogique d’éducation urbaine et la gestion urbaine citoyenne», a-t-il souligné. De même, a précisé le ministre, la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement du 26 mai 2021 a, entre autres, retenu la réalisation ou l’actualisation de schémas de planification urbaine ainsi que la priorisation de la coordination et de la synergie des différents acteurs. «Mon Département Ministériel s’attelle activement à la mise en œuvre de ces orientations», a précisé M. Maizoumbou.
... suite de l'article sur Le Sahel

Commentaires