Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture, hier, de la COP 15, Abidjan 2022 Actions contre la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations

Publié le mardi 10 mai 2022  |  Le Sahel
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres dans le cadre de la COP15
Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum participe, ce Lundi 09 Mai 2022, au Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la COP 15 sur la lutte contre la désertification qui se déroule à Abidjan en République de Côte d`Ivoire
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, hier dans l’après midi, en provenance d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 15ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse (CNLCD-UNCCD) dite COP-15.

Placé sous le thème «Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité », la COP 15, rappelle-t-on, est un appel à l’action où l’accent est mis sur la durabilité des terres, pour les générations présentes et futures. Il s’agit précisément d’aboutir à des décisions portant sur des actions concrètes contre la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations.

Dans son discours à l’Ouverture de cette Conférence, le Chef de l’Etat a insisté sur la persistance du phénomène de désertification ainsi que ses répercussions sur la vie des populations Niger. S.E Mohamed Bazoum a aussi souligné les efforts déployés par le pays et a appelé à une mutualisation des efforts pour faire face à ce fléau.

Il faut rappeler que, dimanche, peu après son arrivée dans la capitale ivoirienne, le Président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum, a tenu une séance de travail avec le Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, M. Ibrahima Thiaw.


«Nous avons reçu beaucoup de directives données par le Président de la République, et des discussions pour faire comprendre au monde que la dégradation des terres est une perte économique dans le monde, que les sécheresses ont des conséquences très graves sur la vie des éleveurs et des agriculteurs ainsi que sur l’économie, car toutes les années de sècheresse sont des années de perte économique dans un pays. Le Président de la République a donné des directives très claires et a partagé avec nous les expériences qui sont menées au Niger et ailleurs dans le monde », a confié M. Ibrahima Thiaw. Ce dernier a souligné le rôle attendu des pays du Sahel, qui dans le cadre du CILSS, disposent d’une longue expérience dans le domaine, soutenue par l’expertise reconnue du Centre régional de recherche AGRHYMET basé à Niamey.

(Lire en page 3, l’intégralité du discours prononcé le Président Mohamed Bazoum à l’ouverture de la COP 15)
Commentaires