Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À la Primature : Remise, au Chef du gouvernement, la ‘’Déclaration de Niamey’’ issue de la conférence internationale sur la protection sociale en santé

Publié le lundi 16 mai 2022  |  Le Sahel
Protection
© Autre presse par Dr
Protection sociale en santé : M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience les organisateurs
Comment


Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience, le 13 mai dernier, les organisateurs de la conférence internationale sur la protection sociale en santé tenue à Niamey du 10 au 13 mai. Il s’est agi pour les organisateurs de remettre la déclaration dite de Niamey au Chef du gouvernement.

Pour rappel, cette conférence est co-organisée par le ministère en charge de la Santé Publique, le Royaume de Belgique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la plateforme belge Be-cause Heath.

«Nous sommes venus rendre compte au Chef du gouvernement des résultats issus de la conférence», a déclaré, au sortir de l’audience, Dr Anya Blanche, Représentante de l’OMS au Niger. En effet, après quatre jours d’échanges, les participants ont adopté une déclaration contenant des engagements très forts pour le pays, selon Dr Anya Blanche. «L’OMS intervient au niveau de la protection sociale en santé à travers le concept de couverture de santé universelle qui est un concept très avancé au Niger et qui met l’accent sur trois dimensions : l’accès géographique aux services de santé, l’accès à la qualité des soins et l’accès financier», a ajouté Dr Anya Blanche.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Niger, Dr Myriam Bacquelaine a souligné qu’à travers la Déclaration dite de Niamey, les différents acteurs au Niger se sont engagés à produire une feuille de route de manière à connaitre les étapes à suivre pour la mise en place de la couverture de santé universelle.

Oumar Issoufou
Commentaires