Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violences en marge du passage d’un convoi de Barkhane au Niger: les victimes bientôt indemnisées

Publié le jeudi 19 mai 2022  |  RFI
L`opération
© Autre presse par DR
L`opération Barkhane veut couper les routes des jihadistes au Sahel
Comment


En novembre 2021, le passage d’un convoi de Barkhane au Niger avait conduit à des violences et à la mort de trois jeunes. L’enquête ouverte suite à ces décès n’a pas permis de dégager des responsabilités claires, mais la France et le Niger ont annoncé qu’ils allaient indemniser les victimes.

Avec notre correspondant à Niamey, Moussa Kaka

Le 27 novembre 2021, un convoi de la force française Barkhane, à destination de Gao au Mali, a été pris à partie par des jeunes manifestants en traversant la ville nigérienne de Tera. Cette tentative de bloquer le passage de ce convoi s’est soldée par la mort de trois jeunes, alors que 17 autres personnes ont été blessées, dont des gendarmes nigériens et des soldats français.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nigérienne et l'armée française sous la pression des organisations de la société civile et de l’opposition. Aujourd’hui, les résultats de l’enquête n’ont pas permis de bien cerner ce qui s’est réellement passé. Le Niger et la France ont décidé par conséquent de dédommager les familles des victimes ainsi que les blessés.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires