Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole militaire supérieure de Niamey: 26 officiers de la 1ère promotion reçoivent leurs diplômes

Publié le mercredi 15 juin 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
EFOFAN:
© Autre presse par DR
EFOFAN: cérémonie de consécration de la 18e promotion des élèves officiers d`active baptisée « Promotion Tandja Mamadou »
Comment


Le Ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou a présidé ce mercredi 15 juin 2022 la cérémonie de la sortie de la première promotion d’officiers de l’Ecole militaire supérieure de Niamey.

Cette cérémonie marque la fin de huit (08) mois de formation de cette première promotion du Cours d'État-major qui compte vingt-six (26) officiers, dont 22 appartenant aux Forces Armées Nigériennes; 2 officiers à la Gendarmerie Nationale et 2 à la Garde Nationale du Niger.

« Après huit (08) mois de formation, vous maîtrisez dorénavant les méthodes, les procédures et les techniques du travail en état-major. De ce fait, vous êtes désormais aptes à tenir des postes d'officier traitant (ou officier rédacteur) dans un état-major opérationnel ou organique, dans un cadre national, régional ou international. Vous êtes apte à appliquer les procédures de niveau Groupement Tactique Interarmes (GTIA) sans oublier l'esprit d'analyse, de synthèse, la puissance de travail en temps contraint et l'aptitude de convaincre à l'écrit comme à l'oral », s’est adressé le Ministre de la Défense à l’endroit des récipiendaires lors de la cérémonie.

« Vous aurez à exercer ces responsabilités dans un contexte sécuritaire difficile, mais qui vous permettent de vous distinguer et d'amener une contribution essentielle à la sécurisation de nos populations et à la sauvegarde de l'intégrité territoriale de notre pays », a poursuivi le ministre de la Défense Nationale.

Dans cette adresse, le ministre Indatou a évoqué le défi sécuritaire auquel le Niger fait face.

«L'analyse du contexte sécuritaire régional fait apparaitre notre pays comme une digue contre l'avancée du terrorisme dans la sous-région », a-t-il indiqué avant de souligner que « nos Forces de Défense et de Sécurité font face à l'ennemi sur cinq fronts avec courage et dévouement ».

« Elles appliquent rigoureusement les directives données par le Président de la République Bazoum MOHAMED, chef de l'Etat, chef suprême des Armées », a-t-il souligné.

A titre d’illustration, le Ministre de la défense nationale a rappelé « rien qu'hier, les Forces de sécurité ont fait face à un événement majeur avec l'attaque de notre position de Warou, où se trouve la Gendarmerie dans le cadre de sécurisation du retour des populations déplacées occasionnant une perte de huit (08) hommes et trente-trois (33) blesses, mais l'ennemi a subit un cuisant revers dans notre riposte avec plus cinquante (50) GAT neutralisés ».

« La lutte contre le terrorisme étant un combat international, le Niger maintiendra et développera davantage ses relations avec tous les partenaires qui sont prêts à le soutenir dans ce combat. Beaucoup de ses partenaires sont participants à cette présente commune et nous les en remercions », a-t-il par ailleurs déclaré.

« La réussite de ce Cours Etat-Major, impulsé par la hiérarchie militaire qui a mis tous les moyens en œuvre pour son bon déroulement est aussi imputable à la disponibilité et à la résolution des cadres militaires et civils sans lesquels les objectifs de cette formation n'auraient pas été atteints », a affirmé pour sa part le commandant de ladite école, le Colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim.



« C'est le lieu ici de témoigner de toute la satisfaction de la hiérarchie à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette belle aventure pour l'inestimable qualité du travail abattu », a poursuivi l’officier supérieur de l’armée nigérienne.

« Quant à vous jeunes diplômés d'état-major, soyez fiers d'avoir été formés sur un catalogue adapté à nos réalités nationales. Sachez que vos opinions et vos contributions compterons pour une meilleure synergie des énergies dans les prises de décisions au regard des responsabilités qui seront les vôtres et qui se situent à l'échelon Tactique dédié à l'action, Sous la conduite de l'opératif, l'organisation du Stratégique l'ensemble, sous le commandement du Politique », a-t-il lancé à l’endroit des nouveaux diplômés.

« Enfin, soyez des valeureux et dignes ambassadeurs de cette jeune et prestigieuse Ecole qui a certainement ses beaux jours devant », a-t-il souhaité.

MSB
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment