Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, Invité d’Honneur de la cérémonie d’ouverture du Forum Afrique CIAN 2022, organisé à Paris

Publié le jeudi 23 juin 2022  |  Présidence
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a été ce jeudi matin 23 juin 2022, l’Invité d’Honneur de la cérémonie d’ouverture du Forum Afrique CIAN 2022, organisé à Paris
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a été ce jeudi matin 23 juin 2022, l’Invité d’Honneur de la cérémonie d’ouverture du Forum Afrique CIAN 2022, organisé à Paris par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et l’Opinion, journal français.

Ce forum qui regroupe des investisseurs européens (notamment français) et africains, est placé sous le thème : « Afrique entre défis et opportunités ». Il va se pencher, entre autres questions, sur les voies nouvelles pour accélérer le développement du continent et son industrialisation, et la contribution que peuvent apporter les entreprises investies en Afrique.

Il sera également question de la place de la France et de l’Europe aux côtés de l’Afrique, dans le cadre de leur partenariat rénové.

Lors d’une d’interview d’ouverture, par visio-conférence, le Président de la République a évoqué la situation sécuritaire et économique du Niger, insistant sur les atouts du Niger notamment les opportunités que ce pays offre aux investisseurs dans différents domaines de son développement.

Répondant aux questions de M. Nicolas Beytout, Président Fondateur de l’Opinion, le Chef de l’Etat a dit que le Niger offre beaucoup d’opportunités aux investisseurs notamment français. Le Niger est en train d’investir dans le capital humain, d’assainir le climat des affaires, de procéder à beaucoup de simplifications notamment dans le code des investissements et le code général des impôts, a-t-il expliqué.

Le Niger lutte contre les facteurs susceptibles de gêner les affaires et les intérêts qui puissent être tirés des investissements, a indiqué le Chef de l’Etat, affirmant qu’il y a une grande opportunité d’investir au Niger.

Le continent africain et le Niger notamment disposent d’un potentiel de croissance économique très fort, a-t-il souligné ajoutant que la langue et la culture facilitent les rapports entre les peuples.

Evoquant les secteurs prioritaires à développer, le Président Mohamed Bazoum a dit qu’aujourd’hui, le Niger veut promouvoir le secteur de l’énergie avec son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables.

Le pays qui dispose également d’un grand potentiel dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, est en train de promouvoir un programme de créations de pôles agro-industriels, a poursuivi le Président de la République, appelant les entreprises européennes à s’intéresser de plus en en plus à l’agriculture dans des pays comme le Niger.

Après avoir souligné que le Niger est un pays minier avec d’importants potentiels (gaz, uranium, charbon), le Chef de l’Etat a également lancé un appel aux investisseurs européens à s’intéresser à ce domaine.

L’éducation notamment la scolarisation des jeunes filles a été entre autres évoquée par SEM Mohamed Bazoum.

Lors de cette deuxième édition du Forum CIAN Afrique, plusieurs ateliers seront organisés portant sur les thèmes dont Afrique : les stratégies pour une relance durable ; l’urgence de la sécurité alimentaire et agricole du continent ; le défi de la croissance démographique et urbaine en Afrique ; développement, énergie et protection de la planète : est-ce complémentaire ?

En organisant ce forum, la CIAN présidée par Etienne Giros et l’Opinion, s’associent à nouveau, après un première édition « couronnée de succès », pour défendre « une vision ambitieuse, positive et dynamique d’un continent disposant de nombreux atouts, dont sa jeunesse »

Commentaires