Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture ce lundi à Niamey d’un forum sur la prévention des conflits et la préservation de la biodiversité dans la Tapoa

Publié le lundi 27 juin 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture ce lundi à Niamey d’un forum sur la prévention des conflits et la préservation de la biodiversité dans la Tapoa
Comment


Le Ministre de la justice Garde des Sceaux Ikta Abdoulaye, représentant le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, a présidé ce lundi 27 juin 2022, à l’Hôtel Bravia de Niamey, le lancement officiel du forum régional sur la prévention des conflits dans la zone de la Tapoa.

La cérémonie de lancement de ce forum initié par le bureau du Médiateur de la République du Niger, a enregistré la participation de la Médiatrice du Burkina Faso et de son homologue du Bénin.

Outre la prévention des conflits communautaires dans la zone de la Tapoa, les participants à ces assises, qui se dérouleront jusqu’au 29 juin, se pencheront également sur la question de la préservation de la biodiversité dans cette réserve naturelle, classée aux patrimoines naturels de l’Unesco depuis 1996.

« L’idée du présent forum sur la prévention des conflits dans la zone de la Tapoa n’est pas fortuite », a indiqué le Médiateur de la République du Niger dans son adresse à cette occasion.

« Elle est née de l’analyse des mécanismes des conflits qui endeuillent nos populations tant civiles que militaires, ainsi que des modes de réponses de nos Etats pour les prévenir ou les traiter », a déclaré Me Ali Sirfi Maïga devant une assemblée de participants nigériens, burkinabés, béninois, mais aussi togolais.

« Le présent forum sur la prévention des conflits dans la zone de la Tapoa à des enjeux majeurs », a-t-il en outre déclaré, avant de souligner que « cette zone abrite le parc de W, au cœur d'un complexe naturel transfrontalier de plus d'un million d'hectares géré conjointement par le Bénin à 563.280 hectares, le Niger à 220.000 hectares et le Burkina Faso à 350.000 hectares ».

« Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO en 1996. En 2002, il a été reconnu comme réserve naturelle de biosphère transfrontalière par le même organisme », a-t-il rappelé.

« Longtemps considéré comme un îlot de stabilité et un lieu de tourisme, ce joyau connaît de nos jours une certaine instabilité marquée par des embuscades criminelles », a regretté Me Sirfi Ali Maïga, tout en ajoutant que « ces actes se sont progressivement accentués jusqu'à conduire à la fermeture du parc et son interdiction au grand public dans la partie nigérienne en début 2019 ».

« Récemment, une série d'attaques perpétrées dans cette zone boiseuse de la Tapoa a confirmé la présence effective des Groupes Armés Non Étatiques (GANES) qui y trouvent une cachette naturelle. Depuis lors, la sécurité de la zone triple de la Tapoa est devenue une préoccupation majeure des plus hautes autorités du Niger, du Bénin et du Burkina Faso », a déploré le Médiateur.

La Tapoa, a poursuivi le Médiateur de la République du Niger, est une zone où les communautés Peuls, Sonraï, Dendi Haoussa et Gourmantché vivent en symbiose dans la paix et la cohésion sociale.

« Mais si on n'y prend garde, la présence des GANES dans cette aire protégée pourrait engendrer des conflits intra et intercommunautaires, ainsi que la disparition des espèces protégées de ce patrimoine mondial de l'UNESCO », a-t-il averti.

Intervenant à son tour, le Ministre de la Justice a rappelé que « la plupart des pays Ouest africains au sud du Sahara font face à des défis énormes comme l'insécurité alimentaire et nutritionnelle liée aux sécheresses, aux inondations récurrentes, aux effets néfastes du changement climatique et surtout aux menaces sécuritaires dont a fait l'objet récemment le Nord Bénin ».

« C'est pourquoi, le présent séminaire qui constitue un rendez-vous du donner et du recevoir en termes d'avancées et expériences vécues en matière de la lutte contre les conflits locaux et communautaires, est d'une importance capitale en ce qu'il permettra d'amorcer une approche régionale de prévention desdits conflits pour renforcer la résilience des populations transfrontalières vivant dans la zone de la Tapoa et de protéger la biodiversité dans le Parc W », a expliqué Ikta Abdoulaye.

« En effet, de par le Programme de Renaissance Acte III et les actions gouvernementales portées par la Déclaration de Politique Générale du gouvernement du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, à l'axe 1 relatif à la sécurité et à la quiétude sociale, entre autres on peut citer : « la situation sécuritaire que vit notre pays tire son origine de l'insécurité qui prévaut dans certains pays voisins. C'est pourquoi nous devons porter une attention particulière à l'évolution sociopolitique et sécuritaire de nos voisins », a-t-il rappelé.

« Pour cela, mon gouvernement s'activera davantage aux côtés de la communauté internationale dans les initiatives de maintien de la paix et de stabilité dans la sous- région », a soutenu le Ministre Ikta Abdoulaye.

MSB/SML/ANP/192/Juin 2022.
Commentaires