Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communiqué de presse du parti AMEN AMIN du 15 juillet 2022

Publié le lundi 18 juillet 2022  |  ActuNiger
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse du parti AMEN AMIN du 15 juillet 2022
Comment


L’Alliance des Mouvements pour l’Emergence du Niger (AMEN AMIN) remercie sincèrement les conseillers municipaux de la commune rurale de N’dounga et tous ceux qui ont contribué à l’échec de la motion de défiance contre la Maire de cette municipalité orchestrée et justifiée par le PNDS TARRAYA en représailles à la position de notre parti contre l’usurpation du pouvoir par Mohamed Bazoum.
Déjà en Mai 2021, sur instruction de son parti, l'ancien préfet de Kollo avait essayé de bloquer l’installation des conseils municipaux de Dantchandou, Kollo et Ndounga aux fins d’empêcher l’élection des Maires dans l'espoir de leur dissolution.

Après ce premier revers, et avoir vainement tenté d’intimider le président de notre parti pour le faire taire, il s’en prend désormais aux élus de notre parti.

Pour la besogne, il a commis deux mousquetaires et leur valet qui s'y sont attelés avec zèle, car ils caressent secrètement le rêve d'un retour au gouvernement pour les trafics diplomatiques ou pour s’en prendre à nouveau, aux ressources du pétrole et de la défense.

A propos du ministère de la défense nationale, les Nigériens attendent et réclament toujours un traitement judiciaire exemplaire de l'affaire de détournement de 75 milliards de FCFA dont le principal instigateur les nargue sur les médias pendant que de nombreux opposants croupissent en prison pour des motifs politiques.

La première cible des olibrius est la jeune maire de N'dounga qui n’a commis aucune faute de gestion, et qui se bat, comme ses collègues, pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens qui souffrent quotidiennement des affres du régime incompétent du PNDS TARRAYA.

Ainsi, ils ont convoqué des conseillers de N'dounga, à l’Assemblée Nationale, en violation de son règlement intérieur, puis au domicile de leur président, pour les intimider après leur refus d'accepter les millions de F.CFA de corruption pour leur adhésion à leur parti, sous serment coranique.

En dernier ressort, le préfet de Kollo, ayant échoué à inverser la situation à son tour malgré ses pressions, a, en toute illégalité, empêché à la maire de voter, et d'user de la procuration à elle dument délivrée, lors de ladite session du 1er juillet 2022.

Après l'échec de leurs basses manœuvres en vue de la destituer, leur plan B consiste, à présent, à user d'une inspection controuvée ou bloquer le fonctionnement de la mairie pour dissoudre le conseil municipal de N'Dounga et y nommer un de leurs militants en qualité d'administrateur délégué en conseil des ministres.

Les Nigériens se souviennent encore que le Ministre de l'Intérieur, Mohamed Bazoum, avait usé de cette manœuvre pour révoquer des dizaines de maires entre 2016 et 2020 dans le cadre de la préparation de son hold-up électoral de 2021.

A titre d'exemple, il révoqua tous les maires hostiles pour finir par contrôler 10 des 11 communes du département de Kollo en n'y nommant des militants de son parti.

Ces faits démontrent le caractère anti-démocratique de Mohamed Bazoum et confirment sa volonté d’éteindre totalement la démocratie au Niger en achetant tous les partis ou à défaut, les faire taire par tous les moyens, même immoraux ou illégaux.

AMEN-AMIN salue l’engagement résolu des élus, des militants et des sympathisants dans notre lutte commune pour un Niger meilleur. et les appelle à continuer le combat et à ne jamais céder aux sirènes du système corruptif du PNDS TARRAYA.

AMEN AMIN rassure les Nigériennes et Nigériens, d’ici et de la diaspora, que les combines de l'usurpateur ne nous feront jamais reconnaître son pouvoir illégitime et encore moins renoncer aux luttes démocratiques car nous préférons mourir debout que de vivre à genoux.

Vive la démocratie,

Vive la République.

Fait à Niamey, le 15 Juillet 2022

Dr Moussa SAGBO

Secrétaire Général Adjoint
Commentaires