Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS fait don des médicaments et matériels bureautiques à la région de Diffa pour la deuxième phase de retour volontaire des populations

Publié le mercredi 17 aout 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Fin
© Autre presse par DR
Fin de la visite conjointe Union européenne-OMS à Maradi
Comment


Le Ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M.Laouan Magagi a présidé ce mercredi 17 août dans l’enceinte du gouvernorat de Diffa, la cérémonie de réception d'un don des médicaments, matériels bureautiques et consommables médicaux par l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS) au profit de la région de Diffa pour la deuxième phase du retour volontaire des populations déplacées.

"Le système des Nations Unies s’est engagé à soutenir ce retour volontaire et securisé, et on a aussi travaillé avec les ministères sectoriels concernés pour identifier collégialement les actions spécifiques à mener en fonction des ressources disponibles et celles à mobiliser" a déclaré la Coordinatrice du Système des Nations Unies Mme Louise Aubin.

"Je suis heureuse de remettre ce jour au Gouverneur de la région de Diffa, les médicaments, consommables et matériels de bureau, acquis par l’Organisation Mondiale de la Santé sur la base des besoins identifiés en collaboration avec la Direction régionale de la Santé Publique de Diffa, sur financement du Fonds central d’Intervention d’Urgence (CERF) des Nations Unies et l’Union Europeenne" a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, poursuit Mme la Coordinatrice, « l’OMS met à disposition des kits de santé de la reproduction au centre de santé mère et enfant de la région pour la prise en charge des cas référés par toutes les formations sanitaires de premier niveau, y compris les 6 formations sanitaires concernées par la deuxieme phase de retour".

‘’L’OMS met egalement à la disposition de tous les districts sanitaires de la région, des kits d’ investigations de cholera" a fait savoir la coordinatrice humanitaire.

le Gouverneur de la région M.Issa Lemine a souligné que "Le retour des populations déplacées dans leurs villages d’origine constitue une priorité pour les hautes autorités de notre pays".

"Il y a eu des avancées dans la mise en œuvre de cette deuxieme phase, mais de nombreux défis persistent sur les plans sectoriels" a-t-il confié.

Le Gouverneur Lémine a saisis cette opportinuté pour une fois de plus remercier mais aussi exhorter les différents acteurs à ‘’davantage d’engagement pour qu’ensemble nous réussissions une bonne mise en œuvre de cette stratégie de retour volontaire, phase 2’’.

Il a également rassuré Mme la coordinatrice "des instructions qui seront données aux responsables des secteurs concernés pour une utilisation parfaite de cette importante donation pour un accompagnement de ces populations".

MAY/SML
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Dans le sous-dossier