Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Barrage de Kandadji : la dérivation du bras rive droite du fleuve en cours, la deuxième phase bientôt amorcée

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  actuniger.com
Barrage
© Autre presse par DR
Barrage de Kandadji : Le lancement de l`avis de pré-qualification
Barrage de Kandadji : Le lancement de l`avis de pré-qualification prévu courant ce mois d`août.
Comment


Le président du Conseil d’Administration de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), le Pr Issoufou Katambe, accompagné de M. Amadou Ali Yéro, Secrétaire Général de l’agence ABK, représentant le Directeur Général, de plusieurs techniciens ainsi que plusieurs médias nationaux a conduit ce lundi 22 août 2022, une mission sur le site de construction du barrage de Kandadji dans la région de Tillabéri, à 187 km en amont de Niamey. L’objectif de cette mission est d’apprécier l’état d’avancement des travaux de manière générale, mais surtout de constater de visu les travaux dérivation du fleuve qui ont démarré le 20 août 2022 qui constituent un événement très attendu tant par l’ABK que par ses partenaires et qui permettra d’amorcer dans les tous prochains jours, la phase 2 de ce gigantesque programme à la fois stratégique, structurant et multisectoriel.Relancé le 26 mars 2019, et financé par l’Etat du Niger avec le soutien de onze bailleurs de fonds à travers un financement de 818 milliards de francs CFA dont 720 milliards de francs déjà mobilisés, les travaux du barrage de Kandadji avancent normalement et sont même en train de prendre de l’envol. C’est ce qui ressort du constat fait lors de la visite guidée effectuée par la presse nationale sur le chantier, ce lundi 22 août 2022. En effet, l’une des trois (3) phases des travaux du génie civil à savoir la première phase qui consiste à la construction de la section du Barrage en Béton Compacte au Rouleau (BCR) est terminée.

Face à la presse, les responsables à plusieurs niveaux (PCA, SG de l’agence et le maitre d’œuvre) ont fait un état des lieux sur ce chantier qui figure aujourd’hui parmi les espoirs des populations nigériennes, qui attendent impatiemment la réalisation de cet ouvrage qui contribuera de manière significative au bien-être des nigériens.

Une étape cruciale pour le Programme « Kandadji »

L’heure est aujourd’hui à la dérivation du bras rive droite du fleuve sur le chantier du barrage de Kandadji. Les travaux de cette étape décisive ont véritablement démarré le samedi 20 août 2022 et se poursuivront jusqu’à la fin de ce mois d’août courant. Pour mener à bon port cette opération extrêmement importante, un travail de titan est en train d’être effectué de nuit comme de jour par des équipes dépêchées à cet effet.

Cette étape transitoire entre la 1ère et la 2ème phase qui doit absolument être réalisée en cette période précise a été largement abordée par le Président du Conseil d’Administration du Barrage de Kandadji, le Pr Issoufou Katambé, « la cérémonie de ce matin est très importante. Il s’agit en effet de la dérivation ou déviation. Vous avez le côté Est, vous avez le côté Ouest. Ce que nous comptons faire, c’est changer le parcours du fleuve, au lieu que le fleuve continue à aller du côté Est, nous allons le faire venir du côté Ouest et la partie Est sera asséchée, ce qui nous permettra donc de réaliser la centrale électrique », a précisé le PCA de l’Agence du barrage de Kandadji.

Le Pr Issoufou Katambé a ténu à féliciter les techniciens grâce à qui, les travaux de la dérivation ont commencé quatre (4) jours en avance par rapport à la date du 25 août prévue pour l’inauguration des travaux de la dérivation.

« Après la dérivation du fleuve interviendra la seconde phase, dont les travaux verront la construction de la centrale, du déversoir, des évacuateurs de crues, la digue en terre du côté droit et un barrage en gravité, de même que la rive en terre de la rive gauche», a expliqué M. Viyay Pal Singh Chauchan, chef de mission de la maitrise de l’œuvre.

Cette phase de transition qu’il faut coûte que coûte réussir ouvrira non seulement la voie pour les travaux de la seconde phase, mais de sa réussite dépend, la réalisation de la concrétisation du chantier dans le délai souhaité par Son Excellence le Président de la République Mohamed Bazoum en 2025 . M. Viyay Pal Singh Chauchan, chef de mission de la maitrise d’œuvre.

« A travers la réalisation de cette dérivation, nous allons donc pouvoir tenir les délais promis par le Président de la République, ceux de finir les travaux du barrage en fin octobre 2025 », a souligné le Secrétaire Général de l’Agence du Barrage de Kandadji M. Amadou Ali Yero.

Après la deuxième phase qui va débuter incessamment, le fleuve sera à nouveau dévié pour le ramener à son cours initial pour continuer les travaux de bétonnage, ce qui constituera pratiquement la troisième phase qui va consister à la finition des travaux, a laissé entendre M. Amadou Ali Yéro.

L’amorce de cette étape cruciale donne désormais l’assurance aux citoyens même les plus sceptiques que le rêve deviendra réalité et que l’espoir est permis de voir cette importante infrastructure voire le jour en 2025.

Une fois réalisé, le barrage de Kandadji sera la plus importante réalisation du pays depuis l’indépendance. Envisagé depuis 1970 et après plusieurs tentations de sa réalisation, le barrage de Kandadji a figuré dans les différents programmes des gouvernements qui se sont succédés au Niger.

Aujourd’hui, les lignes bougent et les populations de cette zone ont repris confiance et croient désormais à la réalisation de ce projet et cela grâce aux efforts qui sont en train d’être consentis par toutes les parties prenantes dans ce gigantesque projet.

Après avoir assisté au démarrage du démantèlement des batardeaux en aval et en amont, la délégation a terminé la mission en visitant la zone industrielle de l’entreprise qui abrite un concasseur qui produit 330 tonnes par heure, une bétonnière qui produit 120 mètres cubes de béton par heure, également des ateliers de travaux, des magasins, une centrale thermique de 8,7 mégawatts qui produit l’électricité et un laboratoire qui permet de tester tous les matériaux pour la construction du barrage. (Ciment, fer…)

Commentaires