Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Lancement de la stratégie de partenariat entre la république du Niger et le groupe de la BID 400 milliards de francs CFA d’appui dans le cadre du PDES 2012-2015
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Tamtaminfo


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Issoufou


 Vos outils




Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé le jeudi 11 avril 2013 au Palais des Congrès de Niamey les travaux du lancement de la stratégie de partenariat entre la République du Niger et la Banque Islamique de Développement.

Les principaux objectifs de ce forum sont de lancer officiellement la stratégie de partenariat entre le Niger et la BID, familliariser les acteurs locaux du dévelopement sur les différentes politiques et actions mises en oeuvre par le groupe de la BID au Niger et renforcer la coopération entre le groupe de la BID, les autorités publiques et les institutions privées. Cette stratégie qui intervient au même moment de ces journées de la BID au Niger, a servi de cadre pour l’instituion financière du monde musulman d’accoder à notre pays une enveloppe de 800 millions de dollars US, soit 400 milliards de francs CFA sur la période 2012-2015.

La signature de cette convention a eu lieu sur place entre le Président du groupe de la Banque Islamique pour le Développement Dr. Ahmed Mohamed Ali et le Ministre d’Etat, du Plan de l’Amenagement du territoire et du Developpement Communautaire et gouverneur de la BID pour le Niger M. Amadou Boubacar Cissé. La cérémonie a enregistré la présence du Premier vice président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, des présidents des instittions de la République, des représentants des pays amis, des chefs religieux et coutumiers ainsi que plusieurs autres invités. Plusieurs allocutions ont marqué cette rencontre, dont celle du président de la République Issoufou Mahamadou qui dans une longue intervention a rappelé la place qu’occupe le Niger depuis la création de la BID à aujourd’hui avant d’évoquer la place qu’occupe cette dernière dans le monde musulman:

«le Niger est un des pays membres fondateurs de la BID, Il a été l’un des premiers du continent à obtenir des concours de l’institution que vous dirigez. La création de celle -ci en 1975 était presque une révolution à l’époque, puisque c’était la première fois que la communauté musulmane, emmenée par ses composantes les plus riches, mais regroupant aussi de nombreuses nations africaines luttant pour leur propre developpement, décidait d’intervenir sur le terrain où les seuls grands acteurs étaient auparavant la Banque Mondiale et les principaux pays donnateurs européens. Deux ans après le premier choc petrolier de 1973, la naissance de la BID était bien la manifestation concrète que les pays du Moyen Orient étaient décidés à mobiliser leur nouvelle richesse pétrolière pour contribuer activement aux actions des progrès économique et social des pays musulmans moins favorisés ».

Pour sa part le président du Groupe de la Banque Islamique pour le Développement Dr. Ahmed Mohamed Ali a dressé le tableau de la coopération entre le Niger et la BID. «Le Niger a adhéré à la BID en 1976 et depuis lors la Banque a approuvé un total de 331 millions de dinars islamiques (DI) (467 millions de dollars) en sa faveur. Ce montant se compose de 93 opérations totalisant 217 millions de DI (307 millions de dollars US) pour les opérations ordinaires ; 8,15 millions de DI (11,50 millions de dollars US) pour les opérations du secteur privé ; 98,15 millions de DI (138,40 millions de dollars US) pour le financement commercial et près de 10 millions de dollars US pour des opérations d’assistance spéciale. Dr Ahmed Mohamed Ali d’ajouter que le portefeuille en cours d’exécution est composé de 13 projets (26 opérations), pour un montant total de 188 millions de dollars US.

En termes de répartition sectorielle, ce portefeuille est essentiellement concentré sur les secteurs de l’agriculture (90 millions de dollars US et 48%), l’éducation (38 millions de dollars US et 20%), l’énergie (35 millions de dollars US et 18%) et le transport (25 millions de dollars US et 14%). En dehors de tous ces investissements s’ajoute la construction bientôt de deux immeubles modernes de grand standing en face de l’immeuble SONIBANK dont le président de la République, en compagnie du président du groupe de la BID, ont procédé à la pose de la première pierre dans l’après midi du jeudi 11 Avril 2013. Ce projet qui coutera 13 miliards de francs CFA sera effectif sous formes de deux (2) immeubles modernes de 16 étages chacun et les retombées de l’investissement et ses avantages seront pérenne a indiqué le Ministre d’Etat du Plan, de l’Amenagement du territoire et du Developpement Communautaire.

 Commentaires