Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tahoua: Le Haut Représentant du Président de la République lance le forum de mobilisation des ressources pour le Programme zéro classe en paillote dans la ville

Publié le vendredi 2 septembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Tahoua:
© Autre presse par DR
Tahoua: Le Haut Représentant du Président de la République lance le forum de mobilisation des ressources pour le Programme zéro classe en paillote dans la ville
Comment


Le Haut Représentant du Président de la République, Vice-Président de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), M. Foumakoye Gado a parrainé le jeudi 1er septembre 2022 à l'école primaire de Koufan Tahoua 5, la cérémonie de lancement du forum sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme "zéro classe en paillote" dans les écoles primaires et préscolaires de la ville de Tahoua.

Ce forum organisé par la Communauté urbaine de Tahoua vise à informer et sensibiliser les partenaires sur les conséquences néfastes de l'utilisation des classes en paillote dans les écoles primaires et préscolaires. Il vise également à susciter la prise de conscience des partenaires, faire un plaidoyer pour un engagement formel des partenaires dans la construction des classes selon le modèle alternatif à moindre coût, mobiliser les ressources nécessaires pour remplacer les 655 classes en paillote.

Dans son allocution à cette occasion le Haut Représentant du Président de la République, Vice-Président de la Fondation FIM a tout d'abord salué cette initiative louable et exprimé sa gratitude pour avoir invité sa structure la Fondation Issoufou Mahamadou FIM au présent forum initié par les autorités communales de la ville de Tahoua. Il vise à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme "zéro classe en paillote" dans les écoles primaires préscolaires de la ville de Tahoua. Il s'est également réjoui pour cette marque d'intérêt portée à sa fondation pour parrainer ce forum avant d'exprimer sa profonde reconnaissance.

Cette campagne de mobilisation des ressources en vue d'éradiquer toutes les classes en paillote dans les écoles primaires et préscolaires de la ville de Tahoua d'ici 2023 autour des questions liées aux conditions d'études de nos enfants. Elle cadre parfaitement selon lui avec les objectifs de la Fondation FIM qui dans son agenda a inscrit comme l'une de ses priorités, le développement du capital humain à travers l'éducation avec une note particulière pour la scolarisation de la jeune fille.

Il a saisi cette opportunité pour saluer et encourager les autorités de la 7e République qui font de l'éducation leur cheval de bataille. Il s'est dit convaincu que les réformes initiées tant sur le plan de la formation des enseignants, que des curricula en passant par les infrastructures et la motivation des différents acteurs du secteur permettront à terme de relever le défi d'une école performante au service du progrès et de l'épanouissement de tous. C'est un vaste chantier qui nécessite la mobilisation et l'engagement de toutes les couches sociales et les partenaires au développement a-t-il ajouté. Il a fondé l'espoir que le Ministère de l'Education Nationale, les partenaires techniques et financiers, les Fondations et ONG, les personnes physiques et morales, les opérateurs économiques ressortissants de la région de Tahoua apporteront leur contribution à la ville de Tahoua pour lui permettre de disposer des ressources nécessaires afin de remplacer les 655 classes en paillote existantes actuellement dans les écoles primaires et préscolaires. Les classes seront en matériaux améliorés selon le modèle alternatif à moindre coût estimé à 4 millions de francs CFA par classe.

Enfin, il a réitéré ses félicitations et remerciements aux initiateurs de ce forum, en particulier le Président du Conseil de ville de Tahoua, M. Abdou Ouhou Dodo, en lui souhaitant plein succès dans ses efforts pour la promotion et le développement de l'éducation au niveau de la ville de Tahoua.

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tahoua a brossé la situation scolaire dans sa région caractérisée par la prédominance des classes en paillote avec tous les risques que cela représente pour les élèves et enseignants. Il a rappelé le drame des élèves de l'école Pays Bas à Niamey et celui de l'école AFN de Maradi où des élèves ont péri à l'occasion des incendies. C'est pourquoi a-t-il poursuivi que le Président de la République Mohamed Bazoum a donné des instructions fermes pour la suppression des classes en paillote dans les maternelles. Le Gouverneur de Tahoua s'est réjoui également de la tenue de ce forum de mobilisation des ressources en vue de remplacer toutes les classes en paillote dans la ville de Tahoua avant d'encourager les initiateurs de cette rencontre. Il a au terme de son allocution demandé aux autres communes de la région d'organiser ce genre de forum dans leurs entités administratives.

Quant au président du Conseil de ville de Tahoua, M. Abdou Ouhou Dodo, il a souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue aux participants pour avoir honoré de leur présence l'éclat de cette cérémonie. Après avoir rappelé le bien fondé de la tenue de ce forum, il a annoncé qu'il est attendu la contribution de tous pour la mise en œuvre de ce programme "zéro classe en paillote.

À travers vos gestes vous aurez aidé les plus hautes autorités nigériennes qui ne ménagent aucun effort dans le cadre de la promotion de l'éducation, a-t-il souligné. Il a enfin exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à la Fondation FIM notamment son président Issoufou Mahamadou qui a accepté de parrainer cette cérémonie. Il a par la suite rappelé en 2008, l'ancien Président de la République Issoufou Mahamadou, Président de la fondation FIM a aidé à sceller une coopération exemplaire entre le département de Saint et Loire en France et la ville de Tahoua. Monsieur Abdou Ouhou Dodo a lancé un appel aux participants à ce forum à se manifester à travers leur contribution pour inciter les autres partenaires.

La ville de Tahoua s'engage à construire 9 classes selon le modèle alternatif et 20 classes dans son budget a-t-il annoncé. Peu après le lancement, le Secrétaire général de la communauté urbaine de Tahoua a annoncé des contributions en espèces et en nature des bonnes volontés et des engagements pris par les uns et les autres. La cérémonie a pris fin avec la visite guidée du Haut Représentant du Président de la République, Vice-Président de la Fondation FIM accompagné par des hautes personnalités d'un bloc de 3 classes en matériaux définitifs construits par la ville de Tahoua selon le modèle alternatif.



TSA/SML/ANP/008/Septembre 2022
Commentaires