Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Vers la validation du document de politique nationale de développement urbain

Publié le mardi 6 septembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Vers la validation du document de politique nationale de développement urbain
Comment


Un Atelier National de Validation du document de la Politique Nationale du développement Urbain s’est ouvert, ce mardi 06 septembre 2022 à l’hôtel Radisson bleu de Niamey.

Cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des anciens cadres des sous-secteurs du développement urbain et de l’Habitat a pour finalité d’apporter au document de politique qui en sera issu des précieux enrichissements pouvant être apportés par les participants de très grandes expériences.

« Un document provisoire de la politique nationale de développement urbain, dont une partie du plan d’actions peut en tenir lieu, est déjà disponible et il ne nous reste qu’à organiser les travaux objet de notre rencontre d’aujourd’hui », a indiqué le ministre de l’urbanisme et du logement Maizoumbou Laoual Amadou à l’ouverture des travaux qui explique, par ailleurs, que cette activité se veut le prolongement du grand plaidoyer lancé à l’occasion de la réhabilitation et de l’installation, en octobre 2021, de la Commission Nationale d’Urbanisme et de l’Habitat ; un grand plaidoyer aussi bien à leur intention qu’à celle des différents segments de l’Administration et des autres acteurs du développement urbain et de l’habitat, aux fins de l’édification de meilleures villes, gage de meilleures conditions de vie.

« En invitant tous les anciens ministres ayant eu la charge du développement urbain et de l’habitat, nous avons voulu les rassurer de vive voix que leurs souhaits d’alors et / ou les actions qu’ils avaient engagées dans le cadre de l’obtention d’un véritable document de Politique Sectorielle sont en train d’être concrétisés », a –t-il fait savoir.

Pour le ministre Maizoumbou, le gouvernement a pris l’option pour d’une part accroitre la sensibilisation aux problèmes de l’urbanisation rapide, de ses répercussions sur l’environnement ainsi qu’aux conséquences d’une pauvreté urbaine croissante et des difficultés qui y sont associées, et d’autre part, faire prendre conscience que l’urbanisation provoque des changements irréversibles dans la façon dont nous devons utiliser la terre, l’eau et l’énergie dans le cadre de vie.

« Si elle est bien planifiée, elle peut offrir des opportunités aux populations et les aider à s’épanouir et si par contre elle est mal organisée, elle compromet la sécurité, ruine l’environnement et accentue la marginalisation de ceux qui éprouvent des difficultés d’accès à un habitat convenable », a-t-il expliqué.

Après avoir noté que dans le chapitre Urbain du Programme de Renaissance Acte 3, le Président de la République s’est engagé à mettre en œuvre un programme de développement urbain en vue de créer le cadre de cohérence devant permettre la coordination et une synergie des différents acteurs pour un développement endogène des villes au Niger. Le ministre en charge de l’urbanisme d’ajouter que ledit programme comporte, entre autres ; le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du secteur ; la réglementation locale en matière d’urbanisme et de services urbains et la modernisation de la gestion foncière et le renforcement des capacités des acteurs.

En outre , M. Maizoumbou Laoual Amadou de rassurer qu’après les travaux de cette rencontre, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour adopter le document de politique qui sera en issu, à l’effet notamment d’honorer l’engagement qu’il a personnellement pris depuis la tribune des Nations Unies et de faciliter la mise en œuvre du sous-programme prévu dans le Programme de la Renaissance Acte 3.

Notons qu’auparavant, le représentant du gouverneur de la région de Niamey a, dans son intervention, rappelé que « la plupart de nos villes connaissent un développement urbain dans l’anarchie liée à l’explosion démographique et une insuffisance de schéma directeur », c’est pourquoi, a-t-il dit, la présente rencontre est d’une importance capitale en ce qu’elle permettra de se pencher sur les avancées et les expériences vécues en matière de politique de développement urbain.

AIO/AS/ANP 0033 septembre 2022
Commentaires