Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niamey - N’ Djamena : le Tchad fait le point de sa transition politique et de son dialogue national au président Mohamed Bazoum

Publié le mardi 13 septembre 2022  |  actuniger.com
Niamey
© Autre presse par DR
Niamey - N` Djamena : le Tchad fait le point de sa transition politique et de son dialogue national au président Mohamed Bazoum
Comment


Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu lundi après-midi, 12 septembre 2022, M. Adoum Younousni, Ministre d’Etat, Conseiller à la présidence du Tchad. A l'issue des échanges, l'émissaire tchadien, a, outre les questions de renforcement de la coopération bilatérale, fait le point du processus de la transition et du dialogue politique en cours dans son pays, à son hôte.

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre N'Djamena et Niamey, le président Tchadien, le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, a dépêché lundi, son émissaire M. Adoum Younousni au Niger. L'envoyé du président Tchadien a discuté des questions d'intérêts communs avec son hôte, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum à qui, il a délivré un message de Mahamt Idriss Déby Itno.

« Ce message a trait à nos bonnes relations qui existent entre nos deux pays », a dit l’Envoyé Spécial du Tchad, précisant qu’il a informé le président Mohamed Bazoum du déroulement de la transition au Tchad.

Transition et dialogue national

En marge des échanges sur les sujets d'interets communs, il était question pour l'émissaire tchadien de faire le point de l'évolution du processus de la transition et du dialogue national du Tchad au président de la Républlique du Niger, Mohamed Bazoum.

« Nous sommes également venus informer le Président de la République du Niger de l’évolution du Dialogue National Inclusif en cours à N’Djamena et recueillir ses conseils sur cette question », a-t-il ajouté, selon le communiqué de la présidence du Niger.

« L’échange a porté sur les questions d’intérêt commun aux deux Etats. Le Niger est un pays extrêmement important. Tous les problèmes du Tchad peuvent affecter le Niger et inversement tous les problèmes du Niger peuvent affecter le Tchad », a-t-il indiqué, soulignant que les deux Chefs d’Etat se concertent régulièrement sur ces questions.

Bonnes relations diplomatiques

A l'issue de son échange avec l'émissaire tchadien, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a remercié son homologue Tchadien et le peuple tchadien pour leur solidarité et attachement au peuple frère du Niger. Le chef de l'Etat a souhaité que cet état d'esprit de fraternité dure le plus longtemps possible.

Le patron de Niamey, a par ailleurs, souligné que le Niger et le Tchad entretiennent de bonnes relations diplomatiques, tout en réitérant ses condoléances au peuple tchadien qui a été frappé par la disparition tragique de l'ancien président Idriss Deby Itno.

Pour rappel, le président Mohamed Bazoum s'était rendu au Tchad le mardi 12 juillet 2022 pour « une visite de travail et d’amitié ». La question du G5 Sahel et de la sécurité régionale étaient au menu de son tête-à-tête avec le président Mahamat Idriss Déby Itno.

Les rapprochements entre le Tchad et le Niger se sont nettement ravivés depuis que le Niger fait face à une recrudescence des attaques terroristes, notamment dans la région du bassin du lac Tchad.

Commentaires