Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La marche suivie de meeting du Mouvement M62, prévue le 18 septembre 2022 autorisée par le député-maire, président du conseil de ville de Niamey

Publié le vendredi 16 septembre 2022  |  actuniger.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence publique du Mouvement M62 : Les questions de la démocratie et de la citoyenneté exposées au public
Comment


La marche suivie de meeting que projette d’organiser le dimanche 18 septembre 2022, les organisations de la société civile nigérienne réunies au sein du Mouvement M62 aura finalement bien lieu, apprend-on d’un arrêté en date de ce mercredi 14 septembre du Député Maire, président du Conseil de Ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari. Le président du Conseil de Ville de Niamey annonce la levée de l’interdiction à la suite d’une demande de recours gracieux formulée par le Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (REPPAD). A travers cette marche, le mouvement entend dire non à la vie chère, à l’augmentation du prix à la pompe du gasoil, ainsi qu’à plusieurs autres maux qui minent le pays.

L’autorisation de cette nouvelle manifestation du M62, intervient après l’interdiction de la marche pacifique qu’il projetait d’organiser le 17 août dernier. Pour rappel, le mouvement « M62 » est monté au créneau lors d’un point de presse tenu le 15 août à Niamey, pour dénoncer des mesures anti-sociales et la restriction des libertés publiques. En effet, suite à la mesure d’augmentation du prix du gasoil à la pompe, le mouvement « M62 » avait annoncé, le 03 août dernier, sa volonté d’organiser une journée de protestation contre ladite mesure et en général, contre la vie chère au Niger. Il projetait, à cet effet, d’organiser une marche pacifique suivie de meeting sur toute l’étendue du territoire nationale. Par un arrêté du président du Conseil municipal de Niamey, ladite marche, prévue pour le 17 août, a été interdite. Ce qu’a contesté le « M62 » dans sa déclaration indiquant alors sa décision d’attaquer en justice l’arrêté du président du Conseil municipal de Niamey.

La troisième tentative s’est finalement révélée être la bonne. En effet, à la suite d’un recours gracieux, demandé selon le nouvel arrêté du président du conseil de ville de Niamey, le Député-maire, Oumarou Moumouni Dogari, par REPPAD-Niger, la marche a finalement été autorisée et aura belle et bien lieu Dimanche prochain.

Il s’agit là d’une grande victoire pour les acteurs de la société civile et la population de Niamey, et même du Niger en général, quand on sait que cette autorisation de manifestation à Niamey, accordée par la municipalité, est une première depuis près de 5 ans où toutes les tentatives de manifestation de la part de la société civile ont toujours systématiquement été refusées.

Abdoul Wahab Issaka
Commentaires