Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

La 4e conférence des ministres en charge de l’emploi de l’espace UEMOA en préparation à Cotonou
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Xinhua




 Vos outils




COTONOU - Une quarantaine d’experts des pays membres de l’Union économique monétaire ouest-africaine ( UEMOA) se concertent depuis mercredi à Cotonou, en vue de préparer la quatrième conférence de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle qui se tiendra dans la capitale économique béninoise du 16 au 19 juillet prochain.

"Cette réunion des experts devant préparer la conférence des ministres vise à faire l’état des lieux, au niveau des pays membres et des institutions partenaires, de la mise en oeuvre des conclusions et recommandations formulées par les Conférences antérieures", a déclaré le ministre béninois en chage de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes, Mme Sofiath Onifadé.

Cette réunion des experts, a-t-elle poursuivi, permettra de réfléchir sur l’approche à adopter pour cerner de manière pertinente la thématique centrale afin que des propositions judicieuses d’actions soient faites aux ministres concernés.

De manière spécifique, a-t-elle expliqué, il s’agira, entre autres, de faire présenter, par chaque pays, l’état du développement de l’ingénierie de formation des deux métiers porteurs dans le cadre du paquet minimum de coopération (PMC), d’arrêter provisoirement la liste minimale des indicateurs du marché du travail et de la formation professionnelle, et d’apprécier le projet de plan d’actions communautaire de l’UEMOA en matière d’enseignement technique et de Formation professionnelle pour les prochaines années .

Pour cette responsable politique en charge des départements de la micro finance, de l’emploi des jeunes et des femmes, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes est l’une des priorités incompressibles de développement.

"Ce défi est d’autant plus une priorité que le faible niveau de qualification de la main-d’oeuvre et l’inadéquation entre la formation et l’emploi sont unanimement reconnus", a-t-elle souligné.

Lors de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue à Ouagadougou (Burkina Faso), en septembre 2004, les ministres en charge de l’Emploi et/ou de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA ont adopté une dynamique de concertation annuelle, afin de rechercher des solutions aux problèmes qui dépassent les capacités d’action de chacun des pays membres, a-t-on rappelé.

C’est dans cette optique, a-t-on expliqué, qu’il est envisagé la tenue, à Cotonou en 2013, de la quatrième Conférence des ministres en charge de l’Emploi et/ou de la Formation professionnelle des pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), sur le thème central "Insertion socioprofessionnelle des jeunes : stratégie et rôle du secteur privé".

 Commentaires