Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La cure salée 2022: Le Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou visite les stands et assiste à la Fantasia

Publié le samedi 24 septembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Cure
© Autre presse par DR
Cure salée à In’Gall : promotion des valeurs culturelles des nomades et actions De développement
Comment


Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a assisté dans l’après-midi de ce vendredi 23 septembre 2022 à la fantasia organisée dans le cadre des festivités de la 75ème édition de la cure salée et visite les stands d’exposition des produits agro-pastoraux érigés pour la circonstance.

La ville d’Ingall, qui compte 10.000 habitants, est située à 160 km de la capitale régionale Agadez et plus de 800 Km de Niamey. Elle devient le lieu où affluent les éleveurs, officiels et touristes, ainsi que de nombreux festivaliers.

A cette occasion le Premier ministre à visité les différends stands installés mettant en valeur les produits agro-pastoraux. A chaque étape, le Chef du gouvernement a reçu d’amples explications sur les produits ainsi exposés.

Peu après au niveau de la tribune, le Premier ministre a assisté à la fantasia de chameliers, des âniers aux montures richement harnachés, toute chose qui renseigne sur la fusion homme / bête dans le désert et expose un savoir vivre et un savoir–faire ; le travail de cuir l’habitat adapté ….etc.

Au cours de cette séance, un jury est mis en place pour noter le chameau et l’âne les mieux harnachés et les mieux dressés qui recevront un prix à l’occasion.

Aussi, la délégation ministérielle a assisté au gourouwol, séance d’exhibitions de beauté masculine et féminine des habitants, peulhs bororo au cours de laquelle sont désignés les miss et les masters beauté.

Pour le calendrier, une nuit artistique et culturelle est organisée par les troupes d’ingall.

L’élevage demeure encore l’une des activités les plus pratiquées et porteuses de croissance du secteur primaire avec une contribution des productions animales de plus 11% à la croissance du Produit Intérieur Brut.il constitue la seconde recette d’exportation du Niger après les industries extractives, a noté le ministre en charge de l’élevage M. Abdoul Karim Tidjani.

AIO/SML/ANP/155/ Septembre 2022
Commentaires