Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Le Centre des Jeunes de Jangorzo s’investit dans la lutte contre la fraude des hydrocarbures
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Centre des Jeunes de Jangorzo s`investit dans la lutte contre la fraude des hydrocarbures


 Vos outils




Appuyé techniquement et financièrement par la SONIDEP (Société Nigérienne des Produits Pétroliers), l’arrondissement communal Niamey 4 et la Direction Technique du Centre des Jeunes de Jangorzo, organisent depuis jeudi dernier, une caravane d’information et de sensibilisation sur la fraude des hydrocarbures. Cette première édition qui durera une semaine concernera dix (10) quartiers de l’arrondissement communal de Niamey 4, et vise la sensibilisation des populations, notamment les jeunes sur les risques et les dangers de la fraude des hydrocarbures.


La cérémonie de lancement a été marquée par des animations culturelles, des sketchs sur la fraude, des jeux de quitte ou double et des témoignages. Elle s’est déroulée en présence des autorités communales, des chefs coutumiers, des représentants de la SONIDEP et d’un parterre de jeunes.

En procédant au lancement des activités de la caravane, l’Adjointe au Maire du 4eme Arrondissement Mme Fouta Mariama, a exprimé toute sa satisfaction pour cette bonne initiative tout en espérant que la population va en tirer un grand profit. Elle a invité la population à faire le déplacement pour s’informer sur les conséquences de la fraude afin de prendre conscience des dangers qu’elles encourent en pratiquant cette activité. Il faut conjuguer les efforts hommes, femmes et enfants pour décourager ces fraudeurs par des séances de sensibilisation.
Pour le représentant de la SONIDEP, M. Salifou Oumarou, cette société met à la disposition des populations des produits de qualité dans des très bonnes conditions. Il est inadmissible, selon lui, que certains individus s’adonnent à ce genres d’activités en mettant en péril la vie des autres. ’’Notre société ne peut que soutenir ce genres d’initiatives, il est temps, grand temps que ces populations prennent conscience du danger qui les guettent et il faut également que la population sensibilisée sur les méfaits de ce phénomène n’acceptent plus que ces produits soient exposés à côté d’eux.’’ a déclaré M. Salifou Oumarou.
La Directrice Technique du Centre des Jeunes Jangorzo, Mme Djibo Ramatou Marounfa, a quant à elle affirmé que la fraude des hydrocarbures est devenue aujourd’hui, dans notre environnement et en particulier dans la ville de Niamey, un phénomène banal. En effet, ce qui, il y a quelques années, était une exception est aujourd’hui devenu la règle car à chaque quartier, à chaque coin de rue, à chaque carrefour, des jeunes dressent des petites tables où sont exposés quelques litres d’essence ou d’huile à l’air libre avec tous les risques d’accident possibles. Au-delà de ses effets pervers sur l’économie nationale, a indiqué Mme Djibo Ramatou Marounfa, ce phénomène porte également les germes d’accidents graves susceptibles de porter atteinte à la sécurité même des populations de la ville de Niamey.
C’est pourquoi, a-t-elle expliqué, le Centre des Jeunes, soucieux du devenir des jeunes et de la population en particulier, œuvre depuis quelques temps dans le cadre de sa protection. ’’Ainsi, pendant une semaine nous allons sillonner dix quartiers de l’arrondissement communal 4 afin de porter haut le combat citoyen de lutte contre la fraude des hydrocarbures à travers notamment des actions de sensibilisation à l’endroit des populations et particulièrement les jeunes, cibles principales de cette semaine de mobilisation sociale’’ a dit la directrice du Centre avant de préciser que c’est de la sécurité voire de la vie même des populations qu’il s’agit, dans le contexte conflictuel sous-régional actuel lié aux événements douloureux qui s’y déroulent.
Ce projet, a-t-elle soutenu, constitue un socle non seulement de renforcement des capacités techniques du Centre mais aussi une occasion opportune d’apporter une contribution significative à la sécurisation des personnes et des biens par rapport à la fraude des hydrocarbures.

 Commentaires