Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Les 8 promesses non encore tenues de Mahamadou lssoufou
Publié le jeudi 25 avril 2013   |  Actuniger


Le
© AFP par DR
Le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République du Niger, Mahamadou lssoufou, a fait huit (8) promesses au peuple nigérien pendant sa campagne électorale. Des promesses qu'il a réitérées le 7 avril dernier lors de son investiture. Les huit promesses du président de la 7ème République du Nlger élu avec 58% des voix et qui restent à concrétiser sont :

1. Le Niger ayant besoin d'institutions fortes plutôt que d'hommes forts. Mahamadou lssoulou s'engage à bâtir des institutions démocratiques fortes, crédibles et durables. La République a besoin de respectabilité. Très bientôt, une haute autorité de lutte contre la corruption et l'impunité sera mise en place pour promouvoir la bonne gouvernance et les conditions de la stabilité des institutions démocratiques et républicaines.

2. Faire face aux menaces multiples sur notre espace sahélo-saharien est un impératif majeur. Mahamadou lssoufou s'engage à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national.

3. L'analyse de l'économie nigérienne indique chaque fois que lorsque les investissements publics baissent, l'activité économique faiblit et les indicateurs sociaux se dégradent. Il considère ainsi que la relance économique et la promotion sociale reposeront, au moins pour une décennie, sur les investissements publics. Il entend mobiliser pour cela plus de 6 000 milliards de F CFA sur la période du mandat, par l'action conjuguée d'une croissance annuelle moyenne soutenue de 7% PIB, d'une amélioration du rendement fiscal, d'une dépense publique plus efficace et d'un accroissement sensible des ressources extérieures.

4. Plus de 900 milliards de F CFA à l'agriculture et à l'élevage afin d'assurer la sécurité alimentaire à travers l'initiative 3N "les Nigériens Nourrissant les Nigériens”, d'une part, et d'accroître les revenus des paysans et des éleveurs, d'autre part. Ce cercle vertueux ainsi amorcé constitue le levier du développement de notre pays. Pour la présente campagne agricole, des dispositions sont prises pour que les paysans puissent avoir accès à des prix subventionnés pour les intrants agricoles (semences, engrais, pesticides, petits matériels agricoles) afin de moderniser l'agriculture et d'accroître les rendements. En vue de promouvoir l'agriculture, les travaux du barrage de Kandadji ont été lancés le 23 mai dernier par le président Mahamadou lssoufou. Un barrage qui devrait permettre d'avoir une disponibilité suffisante en matière d'énergie électrique à bon marché, mais aussi d'aménager toutes les terres irrigables sur tout le long du fleuve Niger long de 550 km avec 140 000 ha de terres irrigables qui participeront à la réalisation de l'initiative 3N.

5. Plus de 600 milliards de FCFA à l'hydraulique urbaine, rurale et pastorale. L'accès à l'eau pour tous est notre priorité. Dès cette année, 2 000 puits et forages seront réalisés et à partir de 2013 jusqu'à 2015, ce sera 3 000 chaque année.

6. Plus de 600 milliards de F CFA dans les infrastructures et l'énergie. Investir dans les routes, les pistes rurales, les chemins de fer et l'électricité constitue le facteur principal sans lequel il n'y a pas de développement. Il s'agit de réduire les coûts de certains facteurs de production, notamment l'énergie dont les coûts handicapant la compétitivité de l'économie nigérienne. Dans le domaine des transports, les infrastructures routières seront accrues. Quant aux chemins de fer, il est prévu de prolonger le chemin de fer Abidjan, Ouagadougou, Kaya, Niger, Parakou (Bénin) jusqu'à Niamey. A ce propos, des contacts ont été déjà pris, selon le président nigérien, avec un certain nombre de partenaires pour faire avancer le projet.

7. Plus de 1 500 milliards de F CFA au profit de l'éducation et 600 milliards de F CFA à la santé, afin d'améliorer significativement les indicateurs sociaux facteurs clés pour une société en développement. Pour l'éducation, il s'agira de construire 2 500 classes chaque année et de recruter 3 500 enseignants. L'école gratuite sera obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. L'accent sera également mis sur les enseignements technique et supérieur. En matière de santé, il s'agira notamment de recruter tous les médecins au chômage, au nombre de 450 contre 350 médecins en activité au Niger dont le taux de couverture sanitaire est de 50%. Une procédure de recrutement de ces 450 médecins a été lancée, ainsi que d'infirmiers, a été lancée. Au total. 1 600, médecins et infirmiers sont en train d'être intégrés afin de faire face aux besoins de santé des populations nigériennes.

8. La combinaison de toutes ces actions économiques et sociales permettra la création de 50 000 emplois par an, soit 250 000 emplois pour les cinq années, au profit des jeunes en particulier.

 Commentaires