Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vaccination au Niger : Le taux de couverture passe de 57% en 2007 à 82% en 2021 pour un objectif national de 90% (Mohamed Bazoum)

Publié le vendredi 14 octobre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Arrestation
© Autre presse par DR
Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : « Je trouve ça totalement absurde...Ouattara a été trahi », Mohamed Bazoum
Comment


Le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a présidé, ce jeudi 13 octobre 2022 au centre de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture du forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio au Niger pour lesquelles il a annoncé un taux de couverture national qui est passé de 57% en 2007 à 82% en 2021 pour un objectif national de 90% .

Dans son discours à cette occasion, le Président Bazoum s’est réjoui de la participation de tous les acteurs, de toutes les forces vives à ce Forum National de promotion des services de la vaccination.

‘’Votre présence à nos côtés, ce jour 13 octobre 2022, illustre vos forts engagements multiformes pour l’amélioration de l’état de santé des enfants et des femmes qui sont les populations cibles prioritaires de la vaccination’’ a déclaré le Président de la République pour qui ‘’la mutualisation ferme et conjuguée des efforts du Gouvernement et des Partenaires va, sans nul doute, permettre à notre pays d’atteindre les objectifs de couverture vaccinale et de contrôler, voire éliminer les maladies évitables par la vaccination’’.

Ces efforts, a-t-il poursuivi, se traduiront aussi par ‘’l’atteinte des résultats probants qui permettront de tendre vers les objectifs globaux des pays africains en matière de vaccination et également ceux du Développement Durable (ODD) auxquels notre pays a souscrits’’.

Ainsi, a-t-il souligné, ‘’le Niger est fier de renouveler ses engagements pour un appui accru en faveur des interventions de la vaccination des enfants et des femmes sur toute l’étendue du territoire, en routine comme en campagne de masse avec le strict respect des normes d’équité’’ avant d’appeler tous les acteurs à ‘’davantage relever le défi de financement de la vaccination dans un environnement durable soutenu par la solidarité’’.

Il a, à cet effet, invité toutes les Parties Prenantes dont les Autorités Administratives, les Élus locaux, la Chefferie Traditionnelle- les Leaders Religieux, le Secteur Privé et les Partenaires à s’impliquer ‘’pour la réussite de ce pari qui ne pourra se faire sans leur forte adhésion en faveur de la vaccination’’.

‘’Nos engagements sans faille permettront que chaque cible de vaccination au Niger, partout où elle se trouve, quel que soit son âge, son sexe, sa condition sociale et son appartenance communautaire, bénéficie pleinement et sans obstacles des vaccins retenus dans le programme national de vaccination pour sa santé, son bien-être et pour la protection collective’’ a-t-il indiqué tout en annonçant que pour ‘’atteindre ce noble objectif de protection des enfants, le gouvernement nigérien reste mobilisé en faveur de la vaccination dont nous continuerons à rester champions’’.

En effet, a poursuivi le Président de la République, ‘’depuis Avril 2016, le Niger a été certifié indemne de la circulation du poliovirus sauvage. Aussi, le taux de couverture de DTC3 est passé de 57% en 2007 à 82% en 2021, avec des pics à 85% en 2015 et 2017, pour un objectif national de 90%, selon les estimations conjointes OMS/UNICEF’’.

‘’Nous restons donc mobilisés pour relever les défis liés aux services de vaccination. Et je veillerais personnellement au renforcement de la mobilisation des financements multiformes en faveur des vaccins et de leur déploiement sur toute l’étendue de notre territoire’’ s’est-il engagé.

Au Chef de l’État d’exhorter ‘’toutes les Parties Prenantes à mutualiser les efforts afin de garantir un haut engagement de plaidoyer et de financements de la vaccination, notamment pour le renforcement de la disponibilité des vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV) de routine et de l’introduction de nouveaux vaccins tels que le vaccin contre le paludisme et l’hépatite B à la naissance’’.

‘’Ensemble nous arriverons à offrir une couverture vaccinale équitable aux communautés, et ainsi proposer des réponses de haute qualité aux épidémies de maladies évitables par la vaccination’’ a promis le Président Bazoum.

‘’Je réaffirme la forte volonté de l’État du Niger à assurer l’offre gratuite des vaccins aux populations cibles de la vaccination de routine’’ a-t-il rassuré.

Prenant la parole à cette occasion, le Ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, M. Idi Illiassou Mainassara a rappelé qu’il est de ‘’notre devoir de vacciner les enfants afin de les protéger contre des maladies évitables par la vaccination et leur assurer un départ de la vie en bonne santé, car nulle société n’est heureuse et prospère sans la santé’’.

‘’Le gouvernement s’engage à ce qu’aucun enfant n’ait à souffrir des conséquences des maladies évitables par la vaccination et surtout de la polio’’ a insisté le Ministre de la santé publique et des affaires sociales.

Notons qu’auparavant, plusieurs partenaires techniques et financiers participant à ce forum ont félicité le Niger qui, malgré l’insécurité alimentaire à laquelle il est confronté ainsi que plusieurs autres défis, a eu à effectuer un progrès qui a contribué à avoir un taux de vaccination allant jusqu’à 80%.

Parmi ces partenaires on peut noter GAVI, qui s’est réjoui d’avoir ‘’établi un partenariat depuis 20 ans avec le gouvernement nigérien pour garantir l’accès à une grande variété de vaccins vitaux pour tout le pays’’, l’OMS, l’UNICEF, les Ambassades des États-Unis, France et Royaume-Uni, mais aussi et surtout les fondations Bill and Melinda Gates et Aliko dangote.

DBZ/AS/ANP 0082 octobre 2022
Commentaires