Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Le Ministre de l’éducation nationale lance officiellement le ‘’portail national unique de l’éducation’’

Publié le samedi 15 octobre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Le Ministre de l’éducation nationale lance officiellement le ‘’portail national unique de l’éducation’’
Comment


Le Ministre de l’éducation nationale du Niger, Ibrahim Natatou a lancé officiellement, ce vendredi 14 octobre 2022, le ‘’portail national unique de l’éducation’’ qui est une plateforme d’informations sur l’éducation au Niger et a pour adresse : www.portail.edu.ne.

Le lancement du portail, indique-t-on, est couplé à celui du site institutionnel du Ministère de l’éducation nationale.

Le portail, précise-ton, est un produit du projet ‘’LIRE’’ (learning improvement for resultats in education), qui est aussi une initiative du Gouvernement nigérien financée à hauteur de 140 millions de dollars, soit près de 95 milliards de francs CFA par la Banque Mondiale, sous forme de don pour la moitié.

Selon le Gouvernement, le portail national unique de l’éducation a cinq (5) principales composantes stratégiques, à savoir : l’amélioration des pratiques enseignantes ; la promotion de l’apprentissage pour les filles et les garçons ; le renforcement des systèmes et des capacités pour la prestation de services éducatifs ; la coordination et l’administration de projet et en fin apporter des réponses aux urgences et imprévus.

« A travers le portail, vous accédez à toutes les ressources éducatives du MEN [ministère de l’éducation nationale, ndlr] (les documents, arrêtés, décisions etc.) », a déclaré, lors de la cérémonie de lancement, le Ministre Natatou, avant d’ajouter que « le portail intègre un système de messagerie via intranet et vous donne aussi la possibilité de prendre vos congés ou vos permissions sans pour autant vous déplacer de bureau en bureau avec votre demande ».

Le secteur éducatif nigérien connait plusieurs difficultés, a reconnu le ministre de tutelle. C’est pourquoi, a-t-il expliqué « le Ministère de l'Education, conformément à sa mission est résolument engagé dans un vaste chantier de reformes afin d'améliorer les enseignements et apprentissages ».

« Il s'agit principalement de l'introduction du numérique à l'école à travers un recours à des plateformes de cours en ligne et de formation à distance. Au titre de ce chantier, on peut citer entre autres, la digitalisation des écoles de formation des maitres (écoles normales, l'école normale supérieure, les facultés des sciences de l'Education des Universités de Zinder et Tahoua) », a informé le membre du Gouvernement.

Il a en outre indiqué que « c'est à travers ces centres de formation que les enseignants et encadreurs bénéficieront de la culture du numérique pour que, à leur tour, ils puissent la transmettre aux élèves et élèves maitres ».

« Un autre chantier de grande envergure est celui de la réalisation de la plateforme de formation à distance au profit des élèves, enseignants et encadreurs dans un souci d'améliorer les enseignements et apprentissages. Sans oublier la mise en place des classes digitales dans 23 sites déjà identifiés », a renseigné celui qui est en charge de l’éducation nationale dans le Gouvernement nigérien.

Pour la Représentante résidente par intérim de la Banque Mondiale au Niger, Mme Aissatou Dicko, ce portail éducatif « se veut être l’unique voie d’accès à l’ensemble des ressources numériques du ministère de l’éducation », rappelant qu’il a été conçu dans le cadre des activités du projet ‘’LIRE’’.

« La réception, ce jour, du portail de l'Education Nationale, conçu et mis en place par une entreprise nigérienne, est la preuve, s'il en était besoin, que le Niger aurait beaucoup à gagner en investissant dans le développement des compétences numériques qui sont déjà, aujourd'hui et seront, dans les années à venir, indispensables pour le développement économique et social de tout pays », a commenté la fonctionnaire de l’institution de Breton Wood.

« Aussi, au-delà de la mise en ligne du portail (…) nous devrons veiller à sa bonne gouvernance et la protection des données à caractère personnel qui seront stockées et échangées à travers ce portail. Il est donc nécessaire et urgent de veiller au renforcement des compétences des équipes de production et d'administration des contenus du portail », a fait prévaloir Mme Dicko.

MSB/AS/ANP 0087 Octobre 2022
Commentaires