Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

11éme édition du Prix Dan Gourmou à Tahoua : L’orchestre Tayama de Niamey remporte le trophée

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Culture
© Autre presse par Dr
Culture : L`orchestre Tayama de Niamey
Comment


Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat M.Mohamed Hamid a présidé le lundi 24 octobre 2022 la cérémonie de clôture de la 11ème édition du Prix Dan Gourmou à Tahoua.

Ce concours national de musique moderne nigérienne avait pour objectif de susciter la créativité et promouvoir une identité musicale nigérienne et satisfaire la demande d'une jeunesse sans cesse fascinée par la musique moderne.

Après 4 jours de compétition, les lampions se sont éteints à la maison des jeunes et de la culture Albarka Tchibaoua de Tahoua. Dans la catégorie orchestre, le groupe d'orchestre Tayama de Niamey a remporté le premier prix de plus de 3 millions de francs CFA avec le prix spécial du Président de la République et plusieurs autres cadeaux. Vient en deuxième position l'orchestre du Sultanat d'Agadez avec une enveloppe de 2 millions de francs CFA plus le prix spécial du Président de la République et plusieurs cadeaux spéciaux.Le troisième prix revient à l'orchestre Babayé de Tahoua pour une enveloppe d'un million de francs CFA avec le prix spécial du Président de la République et plusieurs cadeaux.

En ce qui concerne la catégorie groupe musical,le premier prix a été décroché par le groupe Tasko d'Agadez pour une enveloppe de plus de deux millions de francs CFA avec le prix spécial du Président de la République et plusieurs cadeaux.Quant au deuxième prix,il a été remporté par le groupe Zaman lahiya de Niamey avec une enveloppe de 750.000 francs CFA avec le prix spécial du Président de la République et plus de cadeaux spéciaux.Le troisième prix a été gagné par le groupe Marmaro de Tahoua avec une enveloppe de 500.000 francs CFA plus plusieurs cadeaux.

Pour la catégorie Soliste, c'est Moussa Toukkou de Niamey qui vient en tête avec une somme d'un million de francs CFA avec le prix spécial du Président de la République plus plusieurs cadeaux spéciaux.Le deuxième prix dans la même catégorie est revenu à Rabé Maïgourmi de Zinder avec une enveloppe de 300.000 francs CFA et le troisième prix a été remporté par le soliste Ousmane de Dosso pour une enveloppe de 200.000 francs.

Il faut noter qu'il a été attribué des prix spéciaux à l'orchestre Sirfi Star de Tillabéri d'un montant de 500.000 francs CFA et 100.000 francs CFA pour la meilleure voix au groupe Tasko d'Agadez.

Dans son allocution à cette occasion le Ministre en charge de la culture a saisi cette opportunité pour passer en revue quelques points forts de cette 11ème édition.Il a rappelé la joie manifestée par les artistes, l'engouement du public en passant par l'adhésion des autorités régionales et locales et la parfaite collaboration entre les acteurs.Le Ministre en charge de la culture a également relevé l'enthousiasme des artistes de toutes les régions à participer au concours.Évoquant les différents thèmes de compétition ,le Ministre a relevé qu'ils ont abordé les problématiques pertinentes et d'activité pour le développement économique et social de notre pays.Il a réitéré toute sa gratitude à l'endroit des plus hautes Autorités Nigériennes pour cette inestimable marque qui traduit toute l'importance qu'elles accordent à la culture en général et à la musique en particulier.Il a tenu également à remercier et féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite éclatante du Prix Dan Gourmou édition 2022. Évoquant la mission du jury,le Ministre a rassuré que son Département ministériel accordera une attention toute particulière aux recommandations qu'ils formuleront pour la réussite des éditions futures.

Par ailleurs,le Ministre en charge de la culture a salué la synergie créée avec l'association des artistes compositeurs et interprètes de métiers de musique (ANACIMM), synergie qui a été un facteur déterminant pour le succès de cette édition.En plus,le Ministre Hamid a adressé ses remerciements et félicitations au Gouverneur de la région de Tahoua avec l'ensemble des autorités locales ainsi que la population de Tahoua pour la qualité de l'accueil et les efforts déployés et a promis d'accompagner la région dans l'organisation des prochaines éditions et a félicité l'ensemble des comités d'organisation avant de souhaiter un bon retour à toutes les délégations régionales dans leurs foyers respectifs.

Auparavant, le président du conseil de ville de Tahoua et le président de l'association nationale des artistes et compositeurs et interprètes de métiers de musique (ANACIMM) ont tour à tour pris la parole pour exprimer toute leur gratitude et encouragement à cette rencontre musicale dénommée Prix Dan Gourmou édition 2022. Enfin,l'on a assisté à la remise des témoignages de satisfaction ainsi que des cadeaux de la famille Dan Gourmou aux autorités et aux acteurs impliqués dans l'organisation du Prix Dan Gourmou et la parade des lauréats a constitué la dernière étape de la cérémonie.

TSA /SML
Commentaires