Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

2ème Tour des Éleminatoires CAN U23 : Le Mena barre la route aux éléphants

Publié le mardi 1 novembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
CAN
© Autre presse par dr
CAN 2021: Match Côte d’ivoire - Guinée équatoriale
Douala le 12 janvier 2021. Les éléphants de Côte d’Ivoire ont affronté le Nzalang national de Guinée Équatoriale ce mercredi au stade de Japoma
Comment


L'équipe Olympique du Niger, ou Mena National des moins de 23 ans a décroché, le samedi 29 Octobre 2022 à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, sa qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U23 Maroc 2023, après un match nul (1-1) avec l’équipe de la Côte d'Ivoire.

Ce sont les jeunes espoirs du Niger qui ont ouvert le score en premier à la 46ème minute du jeu par l’entremise de son attaquant, M. Abdoul Kairou Almoustapha, sociétaire du club Mexique du FC Cancun, but rapidement rattrapé par l’attaquant S. Traore de la Côte d’ivoire à la 56ème minute.

C’est ce but marqué à l’extérieur qui a valu au Niger sa qualification au 3ème et dernier tour de cette compétition.

Pour rappel, au match aller, il y a une semaine au stade général Seyni Kountché de Niamey, les deux équipes s'étaient séparées sur un Score nul et vierge de 0 but partout, au terme d’un match amplement disputé par les 22 acteurs et dominé par le Mena National avec un penalty raté.

La jeune équipe nigérienne prend ainsi sa revanche sur cette même équipe de la côte d’ivoire qui l'avait éliminée trois ans auparavant au deuxième tour de la compétition pour se qualifier et à la phase finale de la CAN et aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021.

C'est un excellent exploit que le jeune buteur Nigérien, sociétaire du club FC Cancun au Mexique, M. Abdoul Kairou Almoustapha et ses coéquipiers ont réussi sur la pelouse du Stade de Yamoussoukro en boutant hors de la compétition le vice-champion d'Afrique de la catégorie et quart de finalistes des Jeux Olympiques Tokyo en 2021.

Les poulains de l’entraîneur Nigérien Zakari Yaou Ibrahim se doivent de se concentrer sur le prochain adversaire qui est le Soudan, battu ce dimanche 30 octobre à Cotonou par les espoirs Béninois par un score de 3-1, mais qualifiés grâce à leur victoire en manche aller 2-0, étant donné que la règle du but à l’extérieur en Afrique compte double, est toujours en vigueur.

A l'issue du troisième tour, 7 équipes vont rejoindre le Maroc (pays organisateur) pour la phase finale de la CAN U23. A l'issue de la compétition, les trois premiers se qualifient aux Jeux Olympiques Paris 2024.

AOM/AS
Commentaires