Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

73ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples : Niger, seul pays à jour dans la soumission de ses rapports pays

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
73ème
© Ministère par DR
73ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples
Comment


Niamey - Le Ministère de la Justice, la Commission Nationale des Droits Humains et les acteurs de la société civile ont Co-animé, ce lundi 7 novembre 2022, un point de presse portant sur la participation du Niger à la 73ème session ordinaire de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, et au cours duquel il a été relevé que le Niger est le seul pays membre à avoir présenté tous ses rapports sur l’état des droits de l’homme dans le pays.

Le but de ce point de presse est de porter à la connaissance de l’opinion publique toutes les avancées enregistrées par le Niger en matière de promotion des droits humains, y compris le renouvellement du statut A de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Dans son intervention préliminaire, le Représentant du Ministère de la Justice, M.Ousseini Maman a rappelé que ’’la commission africaine des droits de l’homme et des peuples est un organe qui a été créé par le traité de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, adoptée il y’a de cela 35 ans.

La commission des droits de l’homme et des peuples de l’UA compte 11 membres élus par l’assemblée générale des chefs d’Etats de l’Union Africaine pour un mandat de 4 ans.

M. Ousseini de faire savoir que’’le rôle de cette commission est de recevoir les rapports des différents Etats, parce que tous les Etats qui ont ratifié la charte africaine des droits de l’homme et des peuples ont l’obligation de rendre compte devant la commission africaine des droits de l’homme et des peuples’’.

Le Représentant du Ministère de faire également savoir qu’au cours de cette session, seul le Niger était à jour dans la soumission de ces différents rapports devant la commission africaine parce que le Niger est actuellement à son 15ème rapport qu’il a soutenu en avril 2021 et il doit soutenir le 16ème en avril 2023.

Selon M. Ousseini Maman, ’’le Niger a été cité comme étant le premier pays à avoir signé le protocole à la charte africaine sur la sécurité sociale et la protection. Cette signature a été faite en marge du sommet des chefs d’états d’Afrique qui s’est tenu à Malabo au mois de Mai 2022’’ tout en soulignant que‘’le Niger est le seul pays d’Afrique qui a totalement enlevé la peine de prison pour le délit de diffamation et d’injure lorsqu’ils sont commis par voie de presse ou par voie électronique’’.

En effet, a-t-il indiqué, ’’le Niger a aussi été félicité comme étant le 4éme pays africains à avoir adopté une loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme ; tout en annonçant que ’’le Niger a également été salué par rapport à deux autres textes de loi qui ont été pris, à savoir le texte de loi sur la torture et la loi sur la création du mécanisme national des préventions de la torture’’.

Pour sa part, le rapporteur général de la Commission Nationale des Droits Humains, M. Insa Garba Seydou a fait savoir que ‘’le Niger a été salué pour le fait que le Mécanisme national de prévention de la torture a été officiellement accepté et est confié à la CNDH qui doit désormais jouer le rôle du mécanisme des préventions de la torture’’.

M. Insa Garba a également rappelé ‘’qu’en 2017 la commission nationale des droits humains du Niger avait son accréditation au statut A avec 6 éléments de réserve et presque 8 ans après, la CNDH devrait faire face à cet exercice. Le 6 octobre passé nous avons présenté et soutenu le statut A pour la ré-accréditation, et le Niger a été ré-accrédité avec deux réserves qui portent sur la question de la représentation des femmes au niveau de la commission et l’autre sur la capacité pour faire suivre nos recommandations’’.

‘’La CNDH a toujours été un modèle par rapport à la collaboration entre la société civile et même l’Etat parce que nous sommes chargés de dire à l’Etat ce qui va et ce qui ne vas pas, et jusqu’ici la commission a pu jouer sa partition chaque fois que cela est nécessaire’’ s’est réjoui le rapporteur de la CNDH.

M. Amoctar Illou et M. Kanni Abdoulaye, acteurs de la société civile présents à ce point de presse ont tour à tour pris la parole pour remercier et féliciter le Ministère de la justice et la Commission Nationale des Droits de l’Homme pour tous les efforts fournis et pour toutes les avancées enregistrées par le Niger au cours de la session ordinaire de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

AAM/AS/ANP 0047 novembre 2022
Commentaires