Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

France : Emmanuel Macron scelle la fin officielle de l’opération Barkhane au Sahel

Publié le mercredi 9 novembre 2022  |  actuniger.com
Une
© Autre presse par DR
Une opération militaire menée conjointement par les forces armées nigériennes et la force française Barkhane a permis de "neutraliser" 120 terroristes au Niger vendredi
Comment


Après presque dix ans d’existence et un peu moins de trois mois après le retrait des derniers soldats français du Mali, l’opération « Barkhane » au Sahel est officiellement terminée. Le président français Emmanuel Macron qui s’exprimait depuis la base de navale de Toulon, où il a présenté la nouvelle Revue Nationale Stratégique (RNS), a annoncé officiellement ce mercredi 09 Novembre 2022, la fin de l’opération antidjihadiste Barkhane, lancée en 2014. « Notre soutien à nos partenaires se poursuivra mais selon les nouveaux principes définis avec eux », a-t-il précisé. Selon Emmanuel Macron, la nouvelle stratégie française en Afrique sera, « finalisée d'ici six mois ».

L’annonce de la fin de l’opération Barkhane au Sahel ne signifie pas pour autant le départ définitif des forces armées françaises. En effet, les quelque 3 000 militaires français encore déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso restent dans la région et continue à lutter contre les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda ou au groupe État islamique, qui étendent progressivement leurs activités vers les pays du Golfe de Guinée.

Cette annonce se veut le point final d’une opération qui avait débuté en janvier 2013 au Mali avec le lancement de « Serval », rapidement rebaptisée « Barkhane », en août 2014. La force a compté jusqu'à 5 500 militaires au plus fort de son déploiement dans le Sahel. Poussée hors du Mali par la junte au pouvoir depuis 2020, l'armée française a définitivement quitté le pays mi-août, après neuf ans de lutte antidjihadiste.
Commentaires